Selon les dernières rumeurs, AMD se prépare à lancer des processeurs AMD Renoir-X pour concurrencer les nouveaux processeurs Intel Core i3, qui seront en fait les APU de bureau AMD Ryzen 4000G, basés sur l’architecture Zen2 pour le socket AM4. Mais curieusement, ils n’auront pas de cartes graphiques intégrées, perdant ainsi le ‘G’ dans le nom. Pour l’instant, l’existence des AMD Ryzen 5 4500 et Ryzen 3 4100 est connue (il n’y aurait pas de Ryzen 7).

Il semble que ce soit la solution la plus abordable pour proposer des processeurs pour la gamme d’entrée, car il n’est pas prévu de Ryzen 3 basé sur l’architecture Zen3 et encore moins avec Zen3D ( mémoire 3D V-Cache). AMD préfère visiblement réserver les processus plus évolués pour créer des processeurs beaucoup plus rentables, au niveau des revenus, pour l’entreprise.
Ce mouvement est assez curieux à différents niveaux. D’après les benchs, les Intel Core i3 sont une solution très abordable qui offrira un iGPU, sans compter que ses cœurs Golden Cove surpassent l’AMD Zen3 et encore un peu plus l’ architecture Zen2. Une refonte du Ryzen 4000G n’apportera pas vraiment de challenger en terme de performances face au petit Intel.
Source : Vidéocardz