Récemment, une fuite a révélé des informations intrigantes sur le processeur AMD Phoenix 2, un APU hybride basé sur les architectures Zen 4 et Zen 4c. L’image divulguée montre clairement un grand bloc de cache L3 , deux puissants cœurs Zen 4 (sous le cache L3), quatre petits cœurs Zen 4c (trois au-dessus du cache L3, un à côté des cœurs Zen 4), ainsi qu’un grand bloc de GPU intégré (de l’autre côté de la photo). De plus, on trouve des interfaces PHY DDR5/LPDDR5 en haut de la puce, ainsi que des interfaces pour PCIe, USB et d’autres connecteurs physiques en bas et à gauche de l’APU.
-
-
Ce qui est intéressant, c’est que Phoenix 2 compte six cœurs au total, dont deux sont des cœurs Zen 4 puissants et les quatre autres sont des cœurs Zen 4c plus économes en énergie. Cette répartition suggère que Phoenix 2 sera destiné aux modèles d’ordinateurs portables plus abordables, offrant ainsi une alternative économique pour les utilisateurs à la recherche de performances solides sans casser leur tirelire.
Bien qu’AMD ait opté pour une conception monolithique pour Phoenix 2, des modifications ont été apportées aux tailles de cache (4 Mo de cache L3 pour Zen 4 et 2 Mo pour Zen 4c) ainsi qu’à la configuration du GPU. Cette conception rappelle fortement celle du futur Ryzen Z1 APU, conçu pour les consoles de jeu portables abordables. Il reste à voir si ce processeur utilisera Phoenix 2 pour ses personnalisations.

Les processeurs AMD Phoenix 2 devraient entrer en concurrence avec les modèles de processeurs Intel plus jeunes, tels qu’Alder Lake et Raptor Lake, sur le segment des ordinateurs portables. En combinant des cœurs puissants et économes en énergie, AMD vise à atteindre des niveaux inédits d’efficacité énergétique dans ses processeurs.
Bien que la date de lancement exacte de Phoenix 2 reste un mystère , il est possible qu’AMD décide de les inclure dans la série de processeurs Ryzen 8000 attendue en 2024. Dans ce cas, ils devront rivaliser avec les modèles Intel Meteor Lake d’entrée de gamme, qui devraient être compétitifs.
source