AMD a annoncé hier en fin de journée, la nouvelle série de cartes vidéo, Radeon RX 5500. Nous parlons de famille, puisqu’il s’agira non seulement d’une carte vidéo discrète, mais également de pièces mobiles pour les ordinateurs portables.
La nouvelle famille de cartes vidéo est basée sur le GPU NAVI 14, une plus petite variation que le NAVI 10 (GPU utilisé pour les 5700 RX Radeon) et selon la marque, ces nouvelles cartes sont parfaites pour jouer à 60 FPS en 1080p aux Jeux AAA et plus de 90 FPS dans les titres esports.

AMD a décidé de faire cette publication, sans donner d’informations sur la date de sortie, ni le prix. Ils ont seulement mentionné que les produits arriveraient très bientôt aux assembleurs de PC et aux ordinateurs portables (OEM).
Nous verrons probablement des produits utilisant ces nouvelles pièces très bientôt, mais les informations sur les cartes vidéo dédiées n’ont pas du tout été mentionnées.

La Radeon RX 5500 OEM aura 22 CU (1408 SP), mais une accélération supérieure à celle d’une Radeon RX 5700. Les mémoires utilisées par la Radeon RX 5500 seront également GDDR6, mais au lieu de compter un bus 256 bits , ils auront 128 bits.
Le RX 5500 comportera deux types de capacité de mémoire VRAM: 4 Go et 8 Go. Cela a déjà été discuté dans les fuites de ce modèle.
Selon les informations rapportées par Anandtech, AMD leur aurait dit que le TDP de la Radeon RX 5500 aurait une puissance de 150W, ce qui est un peu plus que prévu. On ne sait pas si ce nombre est définitif ou s’ils sont quelque peu optimistes en ce qui concerne l’utilisation réelle de la carte vidéo.

Espérons que le TDP final ne soit pas si élevé, car les cartes vidéo sont plutôt efficaces dans la gamme ciblées par la Radeon RX 5500.
La Radeon RX 5500M sera un produit dédié à 100% au mobile (ordinateurs portables). Contrairement à la Radeon RX 5500 “normale”, la version M offre des performances, des consommations et des fréquences inférieures à celles du RX 5500. Il reste la même quantité de Cus, ce qui signifie que le RX 5500M dispose de 1408 SP.
À l’heure actuelle, et toujours selon les informations d’Anandtech, la Radeon RX 5500M n’aurait qu’une option de 4 Go de la technologie GDDR6. La principale raison derrière cela est de rendre le 5500M plus attractif pour le consommateur final face à la concurrence.
La bonne nouvelle de cette puce est qu’AMD a précisé que la Radeon RX 5500M aurait un TDP de 85W.
La Radeon RX 5500 devrait être disponible à partir du mois prochain sur les systèmes OEM. Certaines sociétés OEM, telles qu’ACER, devraient disposer des premières unités d’ordinateurs de bureau au mois de décembre.

En ce qui concerne les cartes vidéo discrètes, les versions personnalisées ont été annoncées pour le quatrième trimestre de cette année, mais nous espérons également les voir en novembre.
Source: Anandtech