AMD, a récemment partagé une étude de cas mettant en lumière le déploiement de ses processeurs EPYC au sein des offres d’OVHcloud, avec un accent particulier sur les Metal Instances. Cette collaboration stratégique entre AMD et OVHcloud vise à offrir des instances Bare Metal accessibles à la demande, redéfinissant ainsi les normes du Cloud.
Metal Instances : Une Réponse à des cas d’usages Spécifiques
En lançant les Metal Instances, OVHcloud cible des cas d’usages spécifiques, notamment en matière de licensing logiciel. Cette approche offre en fait aux utilisateurs la flexibilité du Cloud avec la puissance des serveurs Bare Metal. Ainsi, les clients peuvent adapter leurs ressources en fonction de leurs besoins, tout en optimisant les coûts grâce au modèle de facturation “pay as you go.” Il s’agit tout simplement d’un modèle de tarification dans lequel les utilisateurs paient uniquement pour les services qu’ils consomment, sans engagement à long terme ni obligation de souscrire à un plan fixe.
Puissance AMD EPYC et Capacités I/O
Au cœur de cette transformation se trouvent les processeurs AMD EPYC, qui proposent une importante puissance de calcul et de forte capacités en termes d’I/O. La capacité à gérer efficacement les opérations d’entrée/sortie, est tout aussi crucial que la puissance brute dans des environnements de Cloud computing. OVHcloud a donc spécifiquement choisi les CPU AMD EPYC pour équiper une partie de ses serveurs Bare Metal, en particulier la gamme Scale Gen 2.

crédits : anandtech.com
Du Cloud Natif à la Certification Sécuritaire
Les Metal Instances d’OVHcloud s’inscrivent dans la philosophie du Cloud natif, offrant une architecture où les applications sont découplées du matériel sous-jacent. Cette approche permet de répondre aux exigences spécifiques de certaines applications, avec une disponibilité immédiate et des délais de déploiement rapides.
De plus, la sécurité est une priorité pour OVHcloud, comme en témoignent les certifications ISO/IEC 27001, 27017, 27018 et 27701. Ces certifications garantissent la mise en place d’un système de gestion de la sécurité de l’information (ISMS) et la protection des données sensibles.
Déploiement Automatisé et Partenariat Renforcé
L’étude de cas souligne également l’importance de l’automatisation dans le déploiement des Metal Instances. Grâce à l’outil Infrastructure-as-Code, les clients peuvent déployer rapidement et de manière standardisée leurs ressources, optimisant ainsi leur efficacité opérationnelle.
Le partenariat étroit entre OVHcloud et AMD est clé dans cette success story. Thierry Souche, CTO d’OVHcloud, exprime la satisfaction de boucler la boucle en répondant à tous les besoins d’informatique en nuage. Guillaume Caldin, Business Development Executive chez AMD France, souligne l’engagement commun envers l’innovation et la performance.