Nous avons déjà pu voir et tester plusieurs systèmes de boîtier PC sans ventilateur, mais rien d’aussi extrême que celui que Truemetal prépare actuellement. Le fabricant a conçu une configuration refroidie entièrement passive qui embarque un processeur AMD EPYC à 32 cœurs et une carte graphique GeForce RTX 2070.

Repéré par nos collègues de Anandtech, le PC conçu par Truemetal est construit autour du châssis UP10 qui est déjà une conception complètement sans ventilateur, avec refroidissement passif. Le boîtier lui-même coûte la coquette somme de 888$ pour la couleur argent et 899$ pour la variante de couleur noire. Les principales caractéristiques de ce boîtier sont qu’il peut prendre en charge à la fois un bloc d’alimentation SFX / ATX, une carte graphique discrète ainsi qu’une carte mère EATX.
L’ensemble du boîtier agit comme un dissipateur thermique avec un grand bloc de caloduc qui a une base de contacts multiples pour le CPU et le GPU. Les dissipateurs thermiques transfèrent la chaleur au châssis en aluminium, dissipant la chaleur dans le boîtier lui-même.

Truemetal a démontré le plein potentiel de son châssis UP10 en l’équipant d’une puce AMD EPYC 7551 32 cœurs, 64 threads qui est évaluée à 180 W, mais aussi avec une carte graphique Gigabyte GeForce RTX 2070 qui a un TDP nominal d’environ 180W aussi.
Le dissipateur thermique est conçu spécifiquement pour les produits grand public et non pour les processeurs de serveur comme la puce AMD EPYC testée ici, donc une conception personnalisée a dû être faite avec notamment l’ajout d’un répartiteur de chaleur en cuivre qui, à lui seul, pesait au total 2,5 kg. Même la RTX 2070 est équipée d’un bloc de dissipation thermique personnalisé qui couvre l’ensemble du PCB plutôt que le GPU seul.

La configuration d’ensemble était donc une bête de 360 W qui devait être refroidie passivement. Étonnamment, le PC est restait stable pendant toute la durée soit 22 heures, dont 12 heures consistaient en tests de torture à pleine charge. La température la plus élevée enregistrée était de 77 °C pour le processeur AMD EPYC à 32 cœurs et de 88 °C pour le processeur graphique RTX 2070, ce qui est bien en deçà de leur plage de fonctionnement maximale. Il faut noter cependant que la démonstration a eu lieu avec une température ambiante de seulement 14 °C.

La marque ne cache pas son ambition de proposer prochainement ces produits sur le marché européen.