Le fabricant de microprocesseurs AMD a publié son bilan financier du troisième trimestre hier, et rapporte sans surprise un chiffre d’affaires en baisse de 40% à 1,06 milliard $. La société poursuit donc sa restructuration sans fin, après le découpage de la branche GPU avec la création du Groupe Technologies Radeon (RTG), on enchaîne aujourd’hui avec de nouveaux changements.
Le groupe ATMP, rassemble les activités d’assemblage, les essais, les marquages, et l’emballage, sera en effet bientôt détenu à 85% par NFME (Nantong Fujitsu Microelectronics Co) , qui vise à payer AMD 371 millions $ pour sa participation à l’opération. AMD conservera les 15% restants de la propriété. ATMP est une opération concerne 1700 personnes basées en Asie (Chine et Malaisie) et continuera à fonctionner à pleine puissance avec le nouveau propriétaire. AMD espère que ce virage vers une production “fabless” permettra de réduire la fuite des ressources.

AMD regarde désormais vers l’horizon en espérant des jours meilleurs, et en promettant des améliorations drastiques des CPU avec son architecture “Zen” (selon la rumeur pour 2016).