Les nouvelles cartes graphiques AMD avec architecture RDNA 3, autrement dit, les Radeon RX 7900 XT et XTX seront lancées demain 13 décembre. Nous sommes nombreux à attendre les résultats des tests pour voir si AMD propose vraiment un GPU compétitif en termes de prix et de performances. Elles viendront concurrencer la RTX 4080, une carte graphique NVIDIA qui n’a franchement pas un très bon rapport performance / prix. Un rapport vient d’indiquer que AMD expédiera plus de 200 000 GPU au cours du quatrième trimestre 2022.
Alors que le minage de crypto a quasiment totalement disparut, on continue de constater un manque de disponibilité sur certaines cartes graphiques. Par exemple, les NVIDIA RTX 4090, malgré leur prix élevé, se sont très bien vendues partout dans le monde et plusieurs magasins sont en rupture de stock. En revanche, les NVIDIA RTX 4080 ne se vendent pas aussi bien et sont même descendues en dessous de leur prix officiel.

AMD cible NVIDIA et prépare 200000 RX 7900 XT
À un jour de son lancement officiel, Kyle Bennett , fondateur du site d’actualités HardOCP et ancien employé d’Intel , nous apporte de bonnes nouvelles sur AMD. Comme indiqué par plusieurs sources, au cours du quatrième trimestre 2022, AMD expédiera plus de 200 000 cartes graphiques Navi 31 avec architecture RDNA 3 , c’est-à-dire les RX 7900 XT et XTX. De plus, plus de 30 000 GPU de référence arriveraient le jour du lancement , ce qui est bien plus élevé que prévu.
Il est vrai que les cartes graphiques AMD seront moins chères que celles de NVIDIA et nous savons qu’ils seront en concurrence avec la RTX 4080 , qui coûte 1199 $ . Pendant ce temps, la RX 7900 XT sortira pour 899 $ et le XTX pour 999 $ , donc sur le marché américain si les performances sont au rendez-vous, ils deviendront une bonne alternative à NVIDIA dans le haut de gamme.
AMD pense visiblement que ses GPU haut de gamme vont très bien se vendre et choisit donc d’en expédier une quantité énorme. Une autre perspective est que cette décision a été prise à l’approche de Noël et que de nombreux joueurs souhaitent mettre à niveau leurs cartes graphiques. Cependant, chez nous, du fait de l’inflation et de la conversion eurodollar, ils devraient arriver assez cher en Europe. On peut tabler sur environ 1300 euros pour la XTX, ce qui serait très proche du prix de la RTX 4080. À voir donc si AMD parvient à séduire tout de même le marché haut de gamme des joueurs.
Source : Kyle Bennett (Twitter)