Ce soir se tient l’événement d’AMD avec beaucoup d’annonces. Et comme on pouvait s’y attendre, la marque annonce l’architecture Zen 2.
Grâce à EPYC, AMD a gagné des parts de marché sur le marché des serveurs, mais elle cherche vraiment à confirmer la tendance grâce à ses composants EPYC de deuxième génération basés sur l’architecture Zen 2 en 7 nm. Ces nouveaux processeurs font partie de la famille “Rome”.
Lisa Su, PDG d’AMD, a déclaré que la société “pariait gros sur le 7nm” et les innovations qui vont avec. Rome sera le premier processeur pour DataCenter en 7 nm et offrira un nombre accru d’instructions par cycle (IPC) ainsi qu’un gain considérable en termes de performances.
La route de l’architecture Zen a commencé en 2012 lorsque AMD a commencé à le concevoir. Zen a commencé en 14 nm, alors que Zen+ l’a ramené à 12 nm. Cependant, AMD a estimé qu’une baisse vers 10 nm ne permettrait pas à ses clients d’améliorer suffisamment ses performances.

Pour Zen 2 la marque a donc choisi d’aller directement jusqu’à 7 nm, ce qui, selon AMD, durera longtemps dans le secteur (même si, espérons-le, pas tant que le 14nm d’Intel). Cela a permis à AMD de doubler la densité des puces, et de diviser par deux la consommation d’énergie en améliorant les performances de 25% par rapport au Zen+.
Comme on pouvait s’y attendre, AMD a pu ajouter des améliorations en matière de sécurité avec Zen 2, notamment une atténuation matérielle pour Spectre.

Après cela, AMD prévoit de lancer un processeur basé sur son architecture Zen 3 selon le processus de fabrication N7 + de TSMC, qui tirera parti de la lithographie EUV. Étant donné que la microarchitecture de Zen 4 est encore en phase de conception, il est probable que ces processeurs seront quant a eux en 5 nm, mais on a le temps de voir venir… Pour le moment pas d’évocation des produits grand public…