Selon des fuites récentes, il semblerait qu’AMD fasse une impasse sur le marché des GPU haut de gamme avec sa prochaine série Radeon RX 8000 basée sur l’architecture RDNA 4. Ces informations font suite à la découverte de spécifications techniques alléchantes pour le GPU Navi 4X, fleuron annulé de cette gamme.
Un monstre inachevé
Les indices proviennent de correctifs logiciels pour la technologie GFX12 d’AMD, identifiés par le leaker “Kepler_L2″. Ces correctifs révèlent des améliorations absentes de la version finale. Le GPU Navi 4X, successeur pressenti du Navi 31 équipant la carte Radeon RX 7900 XTX (actuel fer de lance d’AMD), aurait embarqué 9 moteurs de shaders, soit 50% de plus que son prédécesseur (limité à 6).
Pour rappel, la gamme RDNA 3 d’AMD proposait deux configurations distinctes pour les moteurs de shaders : 16 unités de calcul par moteur (2 unités par WGP) pour le Navi 31, totalisant 96 unités, et 20 unités de calcul par moteur (2 unités par WGP) pour le Navi 32, pour un total de 64 unités.
En appliquant ces configurations au Navi 4X, on aurait pu avoir un Navi 41 doté de 9 moteurs de shaders, 20 unités de calcul par moteur et un total de 180 unités de calcul. Une alternative aurait été possible avec 16 unités par moteur pour un total de 144 unités.
Les rumeurs évoquent même un monstre encore plus puissant, un Navi 41 à 9 moteurs de shaders et 24 unités de calcul par moteur, cumulant la bagatelle de 216 unités de calcul, capable de rivaliser avec les GPU haut de gamme GeForce RTX de Nvidia. De quoi laisser les joueurs sur leur faim.

Un avenir incertain pour le haut de gamme AMD
Il faudra désormais attendre l’arrivée de l’architecture RDNA 5 pour espérer voir AMD s’imposer à nouveau sur le marché des GPU haut de gamme pour les joueurs. Nvidia y règne actuellement en maître avec sa GeForce RTX 4090, et la situation ne risque pas de s’améliorer avec la prochaine génération de cartes Blackwell (RTX 5090 et RTX 5080) attendue plus tard cette année.
Pour rivaliser avec Nvidia, AMD devra sortir le grand jeu avec RDNA 5. Pourtant, l’entreprise brille actuellement sur les marchés des CPU et APU face à Intel, ce qui pourrait expliquer un certain désintérêt pour le segment “haut de gamme”) des GPU gaming.
Peut-être qu’AMD atteint ses limites de production. Le fondeur TSMC ne peut pas tout fabriquer pour eux : CPU Ryzen, APU Ryzen, CPU EPYC, accélérateurs IA Instinct, GPU Radeon, puces personnalisées pour les PlayStation 5 et la prochaine PlayStation 5 Pro, sans oublier les Xbox Series X/S… Produire suffisamment de GPU Radeon RX 8000 basés sur RDNA 4 aurait été un véritable défi.
SOURCE:wccftech.com