Si vous voulez mettre votre toute nouvelle NVIDIA GeForce RTX 4090 sous watercooling, vous avez deux options. Intégrer un waterblock dans votre boucle de watercooling custom ou trouver un système de Watercooling AIO. C’est exactement la réflexion d’Alphacool qui vient de présenter deux produits, à savoir un waterblock Eiswolf 2 ES pour les RTX 4090 et l’Alphacool Eiswolf 2 AiO , qui est le même waterblock accompagné de son propre système de refroidissement.
Pourquoi utiliser un watercooling sur la RTX 4090 ?

D’après les premiers tests, les RTX 4090 disposent déjà d’un systèmes de refroidissement par air surdimensionné. En passant votre RTX 4090 sous refroidissement liquide, le GPU ne présentera donc pas d’améliorations notables des performances. Cependant vous pourriez bien améliorer les choses en matière de nuisances sonores.

Concernant le Alphacool Eiswolf 2 AiO, la marque utilise son radiateur en cuivre NexXxos ST30 de 360 mm avec trois ventilateurs Rise Aurora de 120 mm capable d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 2 500 tr/min. La pompe est une DC-LT2 capable de déplacer 72 litres de liquide de refroidissement par heure fonctionnant à 2 600 tr/min. Le bloc de refroidissement est équipé d’une plaque froide en cuivre. Et bien sur on trouve quelques touches de RGB pour agrémenter la chose.
Passons maintenant au Eiswolf 2 ES, qui est tout simplement le waterblock qui est inclus dans la version AiO. Il se destine donc à ceux qui ont déjà un watercooling custom. Ce bloc n’occupe que 1,5 slots contre 3 slots pour la carte Founders Edition voire 4 ou 4,5 slots pour certains modèles custom.
Le bloc GPU coûte à lui seul 160 euros et l’AIO complet est affiché à 270 euros. Pour plus d’informations il suffit de vous rendre sur le site d’Alphacool.