AMD vient d’annoncer ce que presque tout le monde savais déjà. Après de multiples fuites parfaitement organisées, la marque confirme donc trois nouveaux ajouts à la 3ème génération AMD Ryzen, l’ AMD Ryzen 9 3900XT , AMD Ryzen 7 3800XT et AMD Ryzen 5 3600XT. C’est la première fois que nous voyons des processeurs avec la terminologie “XT”, les nouveaux processeurs de bureau AMD Ryzen 3000XT sont optimisés avec des fréquences de boost plus élevées pour offrir des performances légèrement supérieures aux versions non XT.

Aujourd’hui la marque a également annoncé la disponibilité mondiale du chipset AMD B550, le premier chipset normalement plus abordable qui prendra en charge le PCIe 4.0. Tous les fabricants ont déjà dégainé une tripotée de cartes mère. En outre, AMD a annoncé le petit chipset A520 pour les processeurs de bureau AM4.

Parallèlement à ces nouveaux chipsets et processeurs, AMD a également annoncé la refonte du logiciel d’accélération de stockage StoreMI avec une nouvelle interface utilisateur et un algorithme d’accélération amélioré.
« Chez AMD nous nous engageons à écouter attentivement les retours de nos clients, y compris les plus enthousiastes, pour proposer des produits à la pointe » indique Saeid Moshkelani, senior vice president et general manager, client business unit. « Avec les processeurs AMD Ryzen 3000XT, nous opérons des optimisations additionnelles à notre procédé de fabrication de processeurs en 7nm pour proposer des performances de pointe en simple thread tout en offrant plus de choix et de flexibilité pour les utilisateurs enthousiastes »
D’après le communiqué, la marque annonce déjà que le Ryzen 9 3900XT offre jusqu’à 4% d’augmentation des performances sur un seul thread et jusqu’à 40% d’efficacité énergétique de plus que la concurrence…

Les Ryzen 5 3600XT en version boite incluent un refroidisseur Wraith Spire. Par contre comme on avait pu le lire sur certaines rumeurs, les processeurs AMD Ryzen 9 3900XT, et AMD Ryzen 7 3800XT ne seront pas disponible avec une solution de refroidissement maison. La fréquence de boost et l’overclocking automatique sur les Ryzen 3xxx dépendant en partie de la capacité de refroidissement on comprend à demi mot que la marque ne voulait pas brider ses puces avec des ventirads stocks (ou alors juste augmenter un peu sa marge…) AMD recommande l’utilisation d’une solution AIO avec un radiateur d’au moins 280 mm ou un refroidissement par air équivalent pour profiter au mieux de ces produits.
Disponibilité
Les processeurs AMD Ryzen 5 3600XT, AMD Ryzen 7 3800XT et AMD Ryzen 9 3900XT devraient être disponibles auprès des détaillants à partir du 7 juillet 2020. Les cartes mères AMD A520 devraient être disponibles à partir d’août 2020.
En savoir plus sur les processeurs de bureau AMD Ryzen
En savoir plus sur AMD StoreMI