Selon les informations fournies par le bien informé twittos “Komachi”, les futurs APU Renoir Zen2 d’AMD pourraient comporter un iGP Vega 12. Étant donné que le processus 7 nm permet d’accueillir plus de cœurs, il est également supposé qu’une version contenant un iGP Vega 15 voit le jour. Nous ne savons pas grand-chose de ces APU à venir, mais une implémentation appropriée de la mémoire pourrait les voir encore creuser l’écart avec l’Iris Plus Graphics G7 et le NVIDIA GeForce MX250.

Les informations proviennent du célèbre leakster Komachi sur Twitter qui a identifié plusieurs listes de Renoir avec B12 dans la nomenclature indiquant un iGP de 12 unités de calcul. Cela a du sens, car le processus 7 nm permet de loger plus de cœurs sur la matrice. Notez que le nombre de cœurs de la partie processeur des APU Renoir reste inconnu.
Bien que Vega 12 soit définitivement une possibilité, l’amateur de matériel, Locuza, pense qu’une configuration Vega 13 ou même Vega 15 est également possible. En comparant les CU Vega et leurs caches, Locuza suppose que Vega 13, s’il existe, pourrait avoir une configuration de CU 3 + 3 + 3 + 3 + 1, chaque cluster de CU obtenant un cache d’instruction de 32 Ko L1 (L $) et 16 Ko $ (cache constant) ou une configuration plus probable 3 + 3 + 3 + 2 + 2. Cela implique également que nous pourrions peut-être voir un Vega 15 avec une configuration 3 + 3 + 3 + 3 + 3.

Il semblerait donc qu’AMD continue à utiliser Vega et réserve les iGPU Navi pour Zen 2+. Il faudra alors évaluer si l’implémentation de la mémoire et de la bande passante permettent de creuser un peu plus l’écart de performances avec le processeur Intel Ice Lake Iris Plus G7 et le NVIDIA GeForce MX250.
Source : Twitter