Les entreprises qui souhaitent développer des cartes mères pour le format Mini ITX et en même temps pour le marché des passionnés exigeants ont généralement du mal à regrouper tous les composants nécessaires sur une petite surface. Une solution récente au problème consiste à étendre la longueur de la carte mère en utilisant l’espace supplémentaire fourni par le châssis pour les cartes graphiques occupant deux logements d’extension.
Ce format légèrement plus long s’appelle Mini DTX et est disponible depuis longtemps, mais il n’a pas été beaucoup utilisé. Asus a changé cela avec la carte mère ROG Crosshair VIII Impact présentée lors du Computex 2019. Elle est basée sur le socket AM4 et le chipset X570 de la série Ryzen 3000 d’AMD.
Le facteur de forme du Mini DTX est compatible avec le montage de la carte mère Mini ITX et la taille de la carte mère est de 203 x 170 millimètres. Le ROG Crosshair VIII Impact est destiné aux passionnés. La carte mère est alimentée par un connecteur ATX à 24 broches et un connecteur EPS à 8 broches. Le socket AM4 est connecté à deux connecteurs DIMM pour DDR4 et ceux-ci sont reliés par un connecteur d’extension doté du PCI Express 4.0 x16.

Il existe également un site d’expansion propriétaire appelé SO-DIMM.2. Physiquement, il s’agit d’un site SO-DIMM commuté avec PCI Express 4.0 qui se connecte à une carte fille. Cette carte fille héberge à son tour deux connexions M.2-2280, qui peuvent toutes deux être connectées via PCI Express 4.0 x4 ou SATA 6 Gbps. Sous le site d’extension PCI Express 4.0 x16, vous trouverez un autre site d’extension propriétaire hébergeant la solution audio Asus Supreme FX Impact IV.
La solution audio est physiquement isolée du reste du circuit imprimé et est équipée du circuit sonore Realtek ALC1220 à isolation électromagnétique et de l’amplificateur ESS Saber ES9023P. Le chipset et la partie VRM sont refroidis par une solution de refroidissement actif à deux ventilateurs. La chaleur est également dissipée à travers le capot arrière en métal de la carte mère.

En termes de connexions réseau, Wifi 6 (anciennement 802.11ax), Bluetooth 5.0 et Gigabit Ethernet sont pris en charge. La carte mère est équipée de six connecteurs USB 3.1 Gen 2, dont l’un utilise le port USB Type-C. Ceux-ci sont reliés par quatre connecteurs USB 3.1 Gen 1. La section E / S arrière contient un écran pour afficher les informations POST de la carte mère et un bouton pour effacer le CMOS.
L’Asus ROG Crosshair VIII Impact est disponible au prix de 450$ environ.