Récemment, nous évoquions les nouveaux SSD à mémoire flash QLC qui devraient entrer en concurrence directe avec les disques durs de grosses capacités. Bien sûr, le disque dur HDD ne sera pas éliminé, mais il devient urgent pour les fabricants de passer à une capacité plus grande. Seagate a récemment annoncé avoir lancé une version préliminaire du disque Exynos en 16 To qui passera à 20To en 2020.

La technologie HAMR peut augmenter grandement la densité de stockage. Avec des volumes de stockage supérieur à 5Tbit / in2, la capacité des disques durs HDD pourra facilement être multipliée par 5 ou 10 dans les années qui viennent. Le disque dur de 100To n’est pas un rêve.
Cependant, la technologie HAMR n’est pas parfaite et le fabricant travaille activement à résoudre ces problèmes avant une mise sur le marché plus large. Seagate a récemment annoncé sur son blog officiel que les premiers échantillons du disque dur Exynos 16 To HAMR avaient été testés avec succès par des clients entreprises. Les clients pouvaient directement utiliser le disque dur sans modification, et la fiabilité dépassait de très loin les normes du secteur.

Selon la feuille de route de Seagate, le disque dur HAMR sera officiellement lancé en 2019. La capacité initiale est de 16 To. À l’avenir, il y aura une version 18 To puis 20 To. On prévoit que des disques durs de 20 To seront disponibles sur le marché d’ici 2020.
Source via expreview.com