C’est plutôt rare que les sites de vente en ligne communiquent sur leurs chiffres, mais l’allemand Minderfactory vient de publier un gros tas de statistiques. Quelques passionnés ont compilé cela pour extraire les informations les plus…croustillantes.

Ainsi, on apprend que AMD détenait 45% des ventes totales de processeurs en juin, 50% en juillet et 51% en août. En septembre, AMD a joué un rôle de premier plan avec 65% des ventes totales de processeurs sur la boutique Mindfactory. On est donc sur un rapport 2 pour 1 en faveur d’AMD.
Les processeurs basés sur Pinnacle Ridge représentaient 68% de tous les processeurs AMD vendus, suivis avec 17% de Summit Ridge. Du côté Intel, Coffee Lake a réalisé 71% des ventes, suivi de Coffee Lake Refresh avec 21%.

Il est également interressant de voir que les threadripper ne reprèsente que 2% du volume mais 7% des revenus. Alors que le haut de gamme chez Intel représent à peine 1% du volume total pour 2% des revenus. La firme rouge avec ses mutiples déclinaisons rentabilise donc bien plus efficacement ses processeurs haut de gamme.
Si AMD dépasse largement Intel en volume, la tarification amortit cette supériorité. Les processeurs AMD représentaient 56% des revenus, contre 44% pour Intel. Ainsi, même si Intel est peut-être en train de se faire écraser en ce qui concerne les ventes, sa situation n’est pas catastrophique en termes de recettes générées.

Source