

Nous revenons sur Zotac, chez qui nous avions testé le Mek1, mais cette fois-ci avec un PC encore plus petit car nous rentrons dans la catégorie Barebone.
En allant faire un tour sur le site de la marque, nous remarquons que Zotac s’est quelque peu spécialisé dans les mini PC baptisés ZBOX. On dénombre pas moins de 7 gammes de PC en tout genre allant du boitier qui se porte comme un sac à dos pour la VR au PC bureautique et multimédia.
La gamme qui nous intéresse aujourd’hui est orienté vers le jeu avec la série E Magnus. Nous vous présentons le :
Magnus ER51070

La version ER51070 est l’un des 12 PC que comporte la gamme E Magnus.
3 groupes se déclinent de cette gamme avec la série ER disposant d’un processeur AMD Ryzen 5 (d’où le chiffre 5 après les lettres ER), la série EK5 ou 7 dispose d’un processeur Intel i5 ou i7 et la série EN qui ne présente que des processeurs Intel.
Cette dernière série a la particularité d’être plus compact ou en tout cas, moins épais avec seulement 62.2 mm de hauteur comparé au 128 mm des séries ER et EK. Mais pour cela, Zotac a du intégrer le GPU au sein de la carte mère. Alors que sur les deux autres séries, la carte graphique est totalement indépendante. Cela permet de pouvoir faire évoluer ce composant du moment où nous privilégions un format mini ITX, car il faut bien qu’il rentre dans le boitier.
Vous l’aurez certainement compris, les 4 derniers chiffres correspondent alors au type de carte graphique en place dans le Magnus. Nous avons au choix : GTX 1050 / GTX 1060 / GTX 1070 / GTX 1070Ti et GTX 1080.
Notre choix s’est porté sur un Ryzen 5 1400 couplé à une GTX 1070.
Un autre point commun à tous les PC Magnus est qu’ils sont vendus sans le stockage et sans mémoire. Chacun dispose de deux emplacements mémoire au format SODIMM, un port M2 PCIe 4x et un emplacement SATA pour unité de stockage 2.5″.
Comment se comporte le Magnus ER51070 tant au niveau performance mais aussi d’un point de vue sonore et température ? C’est ce que nous allons voir dans les pages suivantes sans oublier d’explorer les entrailles de ce mini-PC.
C’est parti !!!
