Les lancements de nouveaux CPU se font rarement sans quelques accrocs. Nos collègues de Tom Hardware ont soulever un petits soucis qui pourrait se poser avec certaines cartes mères AM4 et certaines solutions de refroidissement. Ce problème est spécifiquement lié aux contreplaques conçues pour fixer le dissipateur sur le processeur.

crédit photo : tomshardware.com
Les contreplaques fournies avec certaines grandes marques de carte mère pourrait disposer de de vis légèrement trop longues. Les vis s’arrêtent trop tôt, laissant le ressort avec trop de hauteur, et une pression sur le CPU est insuffisante. AMD a fourni l’emplacement des vis de fixation, mais pas la hauteur des supports de vis. Les refroidisseurs qui utilisent la plaque arrière fournie avec la carte mère pourraient poser des problèmes, en particulier ceux qui ont un kit de compatibilité. Les radiateur et waterblock utilisant leurs propres contreplaques ne devrait pas poser de problème.

crédit photo : tomshardware.com
Dans une déclaration d’un représentant AMD a déclaré: Notre refroidisseur fonctionne bien et nous avons partagé le guide de conception qui comprend la force de serrage nécessaire pour monter correctement les refroidisseurs sur la plate-forme AM4.
Cela provient donc sans doute d’un mauvais passage de l’information entre AMD et les fabricants. En attendant une correction, préférez une solution de refroidissement qui utilise sa propre plaque. N’hésitez pas à nous faire un petit retours d’expérience si vous constates ce genre de chose.
Source