Nous sommes environ à un an du lancement annoncé de l’architecture zen chez AMD. Aujourd’hui, c’est le coup de théâtre dans la firme, car le légendaire créateur de processeur Jim Keller vient d’annoncer son départ.
AMD est dans la tourmente en ce moment. Entre les rumeurs de rachat et les rapports financiers de baisse des revenus, la firme mise beaucoup sur les nouveaux produits pour tenter d’inverser la spirale. Dans ses nouveautés, on trouve notamment la célèbre architecture Zen.
Aujourd’hui, la société rencontre une nouvelle difficulté avec le départ d’une légende du processeur, Jim Keller. Keller est en quelque sorte le père de l’architecture Zen, qui devrait apparaître sur le marché vers la fin de l’année prochaine.
Dans les années 1990, Jim Keller était à l’origine des processeurs AMD K7 qui furent un gros succès de la marque. Il a également été impliqué dans la conception du jeu d’instructions x86-64 et dans le système HyperTransport.
Ce n’est pas la première fois que Keller quitte AMD, il a notamment travaillé dans le développement de l’Apple A4 et A5. On ne sait pas pourquoi Jim Keller quitte AMD, ni si son départ aura une incidence sur le développement de la DMLA Zen. Mark Papermaster reprendra les responsabilités de Keller.