On revient aujourd’hui sur le Projet Quantum, présenté par AMD lors de sa conférence. Cette configuration compacte promet d’offrir des performances de pointe dans tous les jeux dans des résolutions ultra-haute définition grâce à deux AMD Radeon R9 Fury.
Le système utilise une conception à double compartiment, une chambre contient tout le matériel de traitement, tandis que l’autre contient un système de refroidissement liquide.
Côté matos, le projet Quantum est basé sur une version personnalisée d’une carte mère Z97E-ITX d’Asrock ainsi que d’un processeur Intel Core i7-4790K. C’est surprenant de voir que même AMD n’utilise pas ses propres CPU… Le mini-PC utilise également deux Radeon Fury qui sont empilées sous la carte mère.
La conception interne de la “chambre de traitement” utilise beaucoup de matériel personnalisé, comme le waterblock, les risers, l’éclairage… Évidemment, le boîtier PC à double chambre est également construit sur mesure par un grand fabricant de boitiers.
Avec deux AMD Radeon R9 Fury basées sur “Fidji” fonctionnant en mode CrossFireX la bestiole totalise 8Go de mémoire HBM, on peut donc s’attendre à ce que l’engin fasse turbiner la plupart des jeux entre 60 à 90 images par seconde en 4K (3840 * 2160).
Cette configuration est clairement optimisée pour DirectX 12 qui fournira un certain nombre d’améliorations pour les configurations multi-GPU.
Le projet Quantum a été conçu par AMD Innovation Lab, mais AMD ne produira pas elle-même ce produit. La firme va choisir des partenaires pour assembler ce produit qui devrait être dispo plus tard dans l’année.
Côté prix, nous n’avons pas d’information, mais ce système ne sera pas abordable. Compte tenu des délais de disponibilité, il est possible que les partenaires d’AMD décident d’utiliser des processeurs Intel Core i7-6700K “Skylake”. À suivre…
source