La tessellation n’est pas une technologie vraiment nouvelle, mais elle est devenue plus visible avec les jeux modernes. GTA V, par exemple, dispose d’une tessellation dynamique qui peut être modifiée à la volée en fonction des performances. Mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière ce nom barbare ?

Dans le monde merveilleux des graphistes 3d, les surfaces sont construites avec des tuiles triangulaires. La tessellation est une méthode qui permet de doubler les triangles sur une surface donnée.

Qui dit d’avantage de tuiles dit augmentation du niveau de détail. Les surfaces semblent plus lisses et prennent la lumière de façon plus naturelle.
Généralement, la tessellation est fortement automatisée par de l’intelligence artificielle, mais nécessite bien souvent d’être peaufinée par des graphistes…ou des stagiaires. Coté matos, les architectures modernes embarquent nativement des unités de tessellation dédiées qui permettent un traitement indépendant des objets. L’impact sur le matériel dépendra donc du moteur et de la mise en œuvre de la tessellation. Voilà maintenant vous savez..