AMD traîne un peu à lancer de nouveaux produits sur le marché des cartes graphiques. Sa part de marché, les ventes, et les dépenses de marketing sont en déclin. En conséquence, certains fabricants craignent que Nvidia obtienne une position dominante sur le marché.
A partir du début du quatrième trimestre de 2014 AMD a essayé de repositionner ses gammes de produits. La société va continuer à faire cela durant le premier trimestre et ne sera donc pas en mesure de lancer de nouveaux produits.
Dans le même temps la popularité des produits NVIDIA a fortement progressé grâce à des cartes graphiques comme la GeForce GTX 970 et 980.
Selon le cabinet Jon Peddie Research, la part de marché de Nvidia a augmenté de 9,5 pour cent, alors que la part d’AMD a diminué à 28,4 pour cent.
DigiTimes rapporte que les fabricants de cartes graphiques sont inquiets de cette situation. Si Nvidia contrôle une part de marché dominante, il va les forcer à acheter plus de Nvidia, et ils perdront la capacité de négocier les prix des GPUs. En conséquence, les prix des cartes graphiques pourraient augmenter, ce qui réduira encore plus la demande.
AMD devrait présenter sa Radeon R9 380x dans le Q2 2015. Elle affiche 4096 processeurs de flux, 4 Go de mémoire à bande passante élevée (HBM). En outre, l’entreprise prévoirait également de révéler une nouvelle solution grand public qui porte le nom de code ” Trinity “.
L’introduction de nouveaux GPU AMD permettra de récupérer une partie des parts perdues. Cependant, il faudra beaucoup de temps avant qu’AMD reprenne tout ce qu’il a perdu à ce jour…