AMD s’est récemment fixé un objectif, améliorer l’efficacité énergétique de ses APU de 25 fois d’ici 2020. Pour atteindre cet objectif, AMD devra dépasser la tendance historique de l’efficacité énergétique de plus de 70 pour cent, mais l’entreprise affirme savoir quoi faire…
Il y a plusieurs tendances dans l’industrie de l’informatique actuelle, diminution de la consommation et augmentation de la puissance de calcul. Malheureusement, il est impossible d’améliorer la vitesse de traitement à un rythme rapide et de conserver de faible consommation, c’est pourquoi les développeurs de dispositifs doivent équilibrer les deux.

Pour améliorer l’efficacité énergétique, les logiciels doivent utiliser le bon matériel. Les tâches en parallèle doivent être calculées sur des noyaux GPU hautement parallèles, alors que les tâches de série doivent être effectuées sur des CPU. AMD estime que l’optimisation logicielle permettra d’augmenter considérablement l’efficacité énergétique des PC.
Mais la marque ne renonce pas à des améliorations sur le plan matériel. Parmi les pistes qu’AMD entend mettre en œuvre, on trouve notamment des processeurs de régulation de tension intégrés. AMD propose également d’augmenter dynamiquement les performances dans certaines applications pour faire le travail plus rapidement et économiser de l’énergie au niveau du système.
Traditionnellement, AMD se fixe des objectifs, mais ne révèle pas de plans précis. Cette fois la firme a une feuille de route technologique pour de nombreuses années à venir.