Google vient de s’associer avec l’Université de Californie à Santa Barbara pour développer l’informatique quantique. La technologie est encore très théorique, mais le potentiel est bien présent. C’est pourquoi Google et bien d’autres géants de l’industrie font actuellement des recherches sur la technologie quantique.
Pour rappel les ordinateurs quantique reposent sur des propriétés quantiques de la matière : superposition et intrication d’états quantiques. L’unité de calcul est le qubits qui devrait théoriquement surpasser de très loin les systèmes binaires de uns et de zéros qui sont utilisés par les ordinateurs traditionnels.

Pour vous faire une idée, l’ordinateur le plus rapide actuellement est le Tianhe-2 super-ordinateur en Chine. Tianhe-2 peut effectuer 55 quadrillions de calculs par seconde. Si Google parviens à construire son nouvel ordinateur, la performance de Tianhe-2 ressemblera à une calculatrice d’écolier.
Cette technologie a encore un long chemin à parcourir, mais Google est sans doute la firme la mieux équipée pour en faire une réalité.