

Après le 4000D, Corsair a dévoilé une nouvelle gamme qui s’inscrit dans la même lignée tout en apportant des améliorations notables : la série Frame, dont le Frame 4000D est le premier représentant.
Il s’agit d’un boîtier moyen tour relativement classique, mais doté d’une façade grillagée qui met clairement l’accent sur l’airflow.
Par la suite, Corsair a élargi la famille avec un modèle plus imposant : le Frame 5000D, véritable grand frère du 4000D.
Et pour continuer à enrichir cette série, la marque a choisi d’innover en proposant un boîtier au style “aquarium” qui se distingue de la concurrence. Celui-ci ne se contente pas de deux panneaux en verre trempé classiques, mais adopte un panneau en verre incurvé d’un seul tenant, qui couvre à la fois la porte latérale et la façade avant.
Voici le :

Frame 4500X

Le Frame 4500X n’est pas le premier boîtier “aquarium” de Corsair, la marque proposant déjà des modèles comme le 6500X ou le 3500X. Ces derniers adoptent toutefois une conception à double chambre, avec l’alimentation déportée dans la partie arrière.
Avec le Frame 4500X, Corsair revient à une approche plus proche du 3500X, en choisissant un format moyen tour classique, intégrant un cache-alimentation en partie basse, tout en innovant grâce à ce panneau en verre incurvé d’un seul tenant qui recouvre à la fois la façade et le côté.
Ce choix présente l’avantage d’un encombrement réduit sur le bureau par rapport aux boîtiers à double chambre, mais il prive aussi le compartiment principal de la ventilation à la base, caractéristique des modèles comme le 6500X. Or, dans un boîtier “aquarium”, cette aération supplémentaire peut faire la différence en matière de refroidissement.
Pour pallier cela, Corsair adopte une solution similaire à celle du 3500X : le cache-alimentation n’occupe pas toute la profondeur du châssis et laisse un emplacement libre pour installer un ventilateur proche de la façade, directement alimenté en air frais. Deux autres ventilateurs peuvent également être positionnés sur le plateau du cache, mais leur emplacement, juste au-dessus du bloc d’alimentation, limite grandement leur efficacité.
Le Frame 4500X reprend par ailleurs les codes introduits avec le Frame 4000D :
- système InfiniRail™ pour un positionnement flexible des ventilateurs et radiateurs,
- plateau de carte mère amovible et compatible avec les cartes mères à connecteurs inversés (ASUS BTF, MSI Project Zero),
- support d’équerres d’extension pivotant à 90° pour un montage vertical du GPU,
- cache-alimentation détachable pour faciliter l’intégration.
Contrairement au Frame 4000D disponible en version “nue” sans ventilation, le Frame 4500X se décline uniquement en deux versions équipées :
Proposé en noir ou en blanc, ce boîtier mise avant tout sur son verre incurvé panoramique, qui promet de sublimer la configuration installée à l’intérieur.
Nous vous invitons à découvrir, dans les pages suivantes, tous les détails de ce nouveau boîtier signé Corsair.
C’est parti !!!
