Un passionné chinois a récemment repoussé les limites du refroidissement personnalisé en utilisant un radiateur de BMW M4 pour dissiper la chaleur générée par un AMD Ryzen Threadripper Pro 9995WX. Ce processeur, doté de 96 cœurs et 192 threads, est l’un des plus puissants du marché, avec une enveloppe thermique extrêmement élevée.
L’installation repose sur un radiateur automobile mesurant environ 600 × 350 mm, soit une surface d’échange environ cinq fois supérieure à celle d’un AIO de 360 mm. Ce dernier est couplé à deux ventilateurs de 30 cm provenant d’un Toyota Highlander, chacun consommant 100 W, ainsi qu’à une pompe de BMW capable de déplacer jusqu’à 1 200 litres par heure.
Grâce à ce système atypique, le processeur a pu être overclocké à 4,9 GHz sur tous ses cœurs, atteignant un score de 187 153 points sous Cinebench R23. Néanmoins, la consommation a dépassé les 2 000 W, soulignant les limites de ce type de refroidissement, notamment du côté du waterblock, devenu le principal goulot d’étranglement thermique.
Ce projet démontre qu’une dissipation thermique massive ne garantit pas nécessairement un gain proportionnel en fréquence. Malgré des composants de grande taille et un flux important, les performances obtenues restent en deçà de celles atteintes avec un refroidissement à l’azote liquide, qui permet de dépasser les 5,8 GHz sur ce même CPU.