C’est officiel, l’Electronic Entertainment Expo (E3), autrefois la plus grande convention et plateforme médiatique de l’industrie du jeu vidéo, est désormais officiellement close. Stanley Pierre-Louis, président et PDG de l’Entertainment Software Association (ESA), a annoncé la fin de l’E3, mettant fin à plus de deux décennies d’un événement qui a été le point central de la vitrine mondiale du jeu vidéo.
Un mélange de nouveaux concurrents, de retraits de partenaires, de changements dans les habitudes du public et de perturbations liées à la pandémie a conduit à l’effondrement de l’E3, marquant la fin des tentatives de redonner vie à cet événement qui a débuté en 1995.
Pierre-Louis a souligné que malgré la passion de l’industrie, des joueurs et des créateurs pour l’E3, la fermeture était la décision correcte. Les nouvelles opportunités pour l’industrie incluent des conférences de presse en ligne, éliminant les coûts associés aux salons, et offrant aux entreprises la possibilité de communiquer directement avec les consommateurs.

L’annonce de la fin de l’E3 marque la fin d’une époque. L’événement avait évolué depuis sa création en 1995 en tant que salon professionnel pour les détaillants, devenant un spectacle multimédia incontournable. Les récentes éditions, y compris la dernière en 2019, avaient ouvert leurs portes au grand public pour susciter davantage d’engouement.
Malheureusement, la pandémie a exacerbé les problèmes de l’E3, forçant de nombreux éditeurs de jeux à adopter le format de conférence en ligne. La décision de Sony PlayStation de quitter l’événement en 2018 a marqué le début de la fin, déclenchant un effet domino d’autres retraits.
L’industrie du jeu vidéo cherche maintenant à remplacer l’E3. Bien que la cérémonie des Game Awards ait capturé une partie de sa puissance culturelle, la question de savoir comment combler le vide laissé par l’E3 reste ouverte. La fermeture de l’E3 représente un changement significatif dans la manière dont l’industrie interagit avec les fans et les partenaires, ouvrant de nouvelles possibilités pour explorer des formats plus adaptés à l’ère numérique. La fin de l’E3 n’est pas seulement la fin d’un événement, mais le début d’une nouvelle ère dans l’industrie du jeu vidéo.