Lors de son lancement, le ROG Ally a suscité l’enthousiasme en annonçant deux versions : AMD Ryzen Z1 et Z1 Extreme, avec un prix de départ de 799 euros pour le modèle Z1 Etreme. Cependant, lors de sa sortie initiale, seule la version haut de gamme Z1 Extreme était disponible à l’achat. Après deux mois d’attente, la puce Z1 est enfin arrivée, mais ses performances en jeu laissent un peu à désirer, la plaçant même en deçà du Steam Deck.
La principale différence entre la ROG Ally Z1 de base et la version haut de gamme réside uniquement dans la puce utilisée, car les autres spécifications restent essentiellement les mêmes. La mémoire et le stockage sont maintenus à 16 Go et 512 Go respectivement. La puce Z1 d’AMD présente des points forts, notamment sa partie CPU, connue sous le nom de Phoenix2. Elle utilise une architecture Zen4+Zen avec des cœurs de taille différente, 6 et 12 threads, et une fréquence maximale allant jusqu’à 4,9 GHz pour les cœurs principaux et 3,5 GHz pour les cœurs secondaires. Ses performances ne sont pas très éloignées de celles du Ryzen 7 7840U.

Cependant, la partie GPU de la puce Z1 laisse vraiment à désirer. Bien qu’elle utilise toujours l’architecture RDNA 2, elle ne dispose que de 4 unités de calcul, ce qui est inférieur aux 8 unités du Steam Deck, sans parler des 12 unités du Z1 Extreme. Selon les tests de DigitalTrend, le ROG Ally avec la puce Z1 affiche des performances de jeu nettement inférieures à celles du Steam Deck. Même avec le mode de performance de 30 W activé, le ROG Ally Z1 obtient des scores de 37 % inférieurs à ceux du Z1 Extreme dans 3DMark Time Spy et de 30 % inférieurs dans Fire Strike. Par conséquent, le ROG Ally Z1 de base convient davantage aux jeux indépendants moins gourmands en graphiques qu’aux titres AAA exigeants.
Actuellement, seule la version haut de gamme du ROG Ally est disponible en France, au prix de 799 euros. Cependant, aujourd’hui, Asus a officiellement dévoilé la version moins coûteuse, l’Asus ROG Ally équipée du processeur AMD Ryzen Z1, proposée à seulement 699 euros. Il faudra donc voir si le modèle Z1, suffira à faire le poids face au Steam Deck en terme rapport qualité-prix.
Les deux variantes de l’Asus ROG Ally sont disponibles directement chez Asus, tandis que la version Z1 Extreme peut être achetée sur Amazon.
source