La société allemande Mifcom, spécialisée dans la construction de systèmes, a récemment dévoilé une nouvelle station de travail haut de gamme équipée d’un processeur AMD Ryzen Threadripper Pro et de sept GPU Nvidia. Comme on pouvait s’y attendre, cet appareil est accompagné d’une étiquette de prix conséquente à la hauteur de son matériel impressionnant, et est disponible à l’achat au prix de 28 999 euros.
Surnommée ‘BIG BOSS‘, cette station de travail repose sur la carte mère Asus Pro WS WRX80E-Sage SE WIFI II et est propulsée par le processeur Threadripper Pro 5995WX équipé de 64 cœurs Zen 3, atteignant une vitesse d’horloge maximale allant jusqu’à 4,5 GHz. Bien que cela en fasse une machine ultra-rapide pour quasiment toutes les tâches, on ne peut s’empêcher de se demander à quel point elle aurait été améliorée si Mifcom avait pu intégrer le Threadripper PRO 7995WX à 96 cœurs qui devrait arriver sur le marché cet automne.

En ce qui concerne le reste du matériel, le BIG BOSS propose une série de sept cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 4090 avec jusqu’à 168 Go de VRAM GDDR6X pour des applications professionnelles avancées telles que l’intelligence artificielle et l’apprentissage profond, l’extraction de données, la CAO 3D et le rendu 3D. Comme l’a rapporté le blog technologique allemand ComputerBase, le système est également équipé de jusqu’à 128 Go de RAM DDR4 extensible jusqu’à 256 Go pour toutes ces tâches gourmandes en mémoire. De plus, la station de travail est équipée d’un SSD WD Black PCIe 4.0 M.2 de 4 To avec une vitesse de lecture de 7 300 Mo/s et une vitesse d’écriture de 6 600 Mo/s.

Pour ceux qui se demandent quelle est la consommation électrique de ce monstre de puissance, les GPU fonctionnent à seulement 300 W, bien que Mifcom affirme que cela n’entraîne pas une trop grande baisse de performance. Cependant, la consommation électrique totale de la configuration complète n’est pas pour les âmes sensibles, et elle est alimentée par deux alimentations 80 Plus Platinum de 2 000 W pour répondre aux besoins énergétiques du système.

Le BIG BOSS est entièrement refroidi par eau et comprend quatre radiateurs d’EKWB ainsi que 15 ventilateurs de Noctua (10 × NF-A14 et 5 × NF-F12) pour maintenir les températures sous contrôle. La gestion des câbles a été effectuée de manière à ne pas entraver le flux d’air de quelque manière que ce soit. Le BIG BOSS est logé dans un boîtier Phanteks Enthoo Elite sur mesure qui devrait également assurer un refroidissement optimal.

Tout ce matériel haut de gamme a un prix, et le BIG BOSS de Mifcom ne fait pas exception. Il coûte la somme impressionnante de 28 999 euros et peut être livré aux clients dans un délai de 2 à 3 semaines. Si vous vous demandez à quoi ressemblerait le jeu sur ce système, il y a quelques points à noter. Bien que vous puissiez jouer avec, ce système n’est pas conçu pour le jeu et n’offrira pas les performances de jeu que vous espéreriez d’une configuration multi-GPU…

Pour les curieux vous pouvez toujours jeter un oeil sur le site du vendeur