Dans un tweet, Momomo_US , souvent très bien informé, nous révèle que ASUS prépare pour le Computex quatre nouvelles cartes mères H510 qui cibleront les PC d’entrée de gamme. Ces cartes mères comprennent la PRIME H510M-A R2.0-CSM, la PRIME H510M-E R2.0-CSM, la H510M-E R2.0 et la PRIME H510M-A R2.0.
Les quatre cartes mères ont un design mATX basique, prennent en charge la norme PCIe 4.0 et sont équipées d’une gamme assez classique de dissipateurs thermiques. Elles sont destiné à prendre en charge les processeurs Intel LGA 1200. Rien de particulier pour des carte d’entrée de gamme donc…

Bien que la carte mère soit étiquetée comme H510, il s’avère que le chipset réellement utilisé est le H470, qui remonte à la génération Comet Lake. Il est possible que le chipset H470 utilisé par les cartes mères H510 ait certaines fonctionnalités désactivées pour le faire apparaître au même niveau que la série H510. Le PCH H510 est un chipset d’entrée de gamme, tandis que le H470 était une version haut de gamme.
La raison pour laquelle ASUS fabrique des cartes mères de cette manière est probablement liée à des stocks excédentaires de chipsets plus anciens. Étant donné que les consommateurs peuvent ne pas vouloir acheter d’anciens produits, ASUS donne une seconde vie à ces anciens PCH en les intégrant dans une plateforme plus moderne. La réutilisation des anciens chipsets permet également aux fabricants de réduire considérablement les coûts de leurs nouveaux produits, mais il reste à voir si ces avantages en termes de coûts seront également transmis aux consommateurs ou viendront juste nourrir la marge du fabricant…
Sources : Twitter (Momomo_us)