AMD a officiellement présenter ses nouvelles cartes graphiques, les Radeon RX 7900 XTX et Radeon RX 7900 XT . Les deux GPU se placent clairement comme des concurrentes au GeForce RTX 40 de NVIDIA. Sans beaucoup de surprise, ces cartes graphiques reposent sur l’ architecture RDNA 3 avec une taille de 5 et 6 nm et une conception chiplet. C’est probablement la plus grosse différence avec ce que propose Nvidia qui repose sur un design monolithique.

Le Compute Die à un processus de fabrication de 5 nm , tandis que les 6 puces Memory Cache Die sont fabriquées en 6 nm . Chaque Compute Die ajoute de nouvelles unités de calcul (RDNA 3), un nouveau moteur d’image et un nouveau moteur Dual Media. Grâce aux progrès de la lithographie, AMD a réussi à installer 165 % de transistors en plus par mm2 pour augmenter considérablement les performances. Une des nouvelles fonctionnalités c’est l’intégration de l’encodage du contenu 8K60 à partir du codec AV1 et l’utilisation du DisplayPort 2.1 comme sortie vidéo.

En terme de taille, comme laissé sous entendre les fuites, AMD a souligné que vous n’aurez pas besoin d’acheter un autre boîtier, car les cartes ont un format assez classique de 2,5 emplacements d’extension , tout en conservant les connecteurs PCI-Express à 8 broches.

En ce qui concerne l’intelligence artificielle , les AI Accelerator sont désormais capables d’améliorer les performances jusqu’à 2,7 fois plus que la génération précédente. Pour ce qui est du Ray Tracing, la 2e génération de l’accélérateur RT offre une amélioration des performances allant jusqu’à 50 % par CU.
Selon AMD, l’ architecture RDNA 3 est légèrement meilleure que prévu. Si initialement un supplément de 50% de performance par watt consommé était attendu , cette amélioration est finalement de 53% . A cela s’ajoute une augmentation des fréquences auxquelles la puce fonctionne jusqu’à 18% . Parallèlement à l’architecture, une mémoire Infinity Cache de nouvelle génération (2e génération) est ajoutée, ce qui augmente la bande passante par un facteur 2,7. Cela se traduit par une bande passante de 5,7 To/s .

La AMD Radeon RX 7900 XT , utilise une puce graphique Navi 31 XT qui abrite un total de 5376 processeurs de flux à une fréquence de 2,00 GHz . Cette puce dispose de 80 Mo de cache Infinity et est liée à une configuration de 20 Go de mémoire VRAM GDDR6 20 Gbps qui, associée à une interface mémoire 320 bits, atteint une bande passante de 800 Go / s . Sa consommation électrique est de 300W.
La Radeon RX 7900 XTX quant à elle, utilise une puce Navi 31 XTX avec 6144 processeurs de flux à une fréquence de 2,30 GHz , soit 1536 cœurs supplémentaires. Elle dispose de 96 Mo d’Infinity Cache et ses 24 Go de mémoire sont liés à une interface 384 bits pour augmenter sa bande passante jusqu’à 960 Go/s .
Ses caractéristiques augmentent ainsi que la consommation énergétique, on parle donc de 355W de consommation générant 61 TFLOPs de puissance. En termes de performances , cela se traduit par une amélioration des performances allant jusqu’à 70 % par rapport à la Radeon RX 6950 XT dans les jeux 4K.
Les deux cartes graphiques utilisent une interface DisplayPort 2.1 pour permettre l’utilisation de moniteurs 4K jusqu’à 480 Hz ou de moniteurs 8K jusqu’à 165 Hz. Ce sont les premières cartes graphiques du marché à proposer cette interface vidéo. Avec les streamers à l’esprit, AMD autorisera également l’encodage et le décodage vidéo matériels au format AV1 dans OBS Studio. Il faut rappeler que la GeForce RTX 40 a reçu ce support il y a quelques jours.
Ces cartes graphiques sont mises en vente au prix de départ de 899 $ pour la Radeon RX 7900 XT, avec une date de sortie au 13 décembre , tandis que la Radeon RX 7900 XTX est à 999 $ et sortira le même jour.
Ces prix sont très agressifs vu ce que NVIDIA a fait avec la GeForce RTX 40, même s’il faudra encore attendre de voir un comparatif de performances pour voir si les prix sont justifiés, mais au moins à première vue cela semble relativement cohérent avec le marché. Il faut aussi attendre pour connaître les prix en euros qui ne manqueront pas de gonfler.