Après Arctic c’est au tour de Fractal de connaitre quelques soucis avec ses AIO watercooling. Le problème est identifié et se présente sous la forme d’une accumulation de dépôt dans le liquide de refroidissement. Cela finit par obstruer les ailettes et considérablement limiter le débit. Cela conduit finalement à une perte importante de performances. Selon les cas les conséquence peuvent aller d’une petite surchauffe à des arrêts aléatoires / mises en sécurité du processeur.
Après une enquète de la marque, il s’avère que le matériau de soudure utilisé dans le radiateur en aluminium, ainsi que les impuretés introduites lors de la fabrication, peuvent provoquer une réaction avec la composition chimique du fluide de refroidissement. Au fil du temps, cela peut entraîner une accumulation de sédiments dans le liquide en circulation qui se coince dans les ailettes du bloc CPU, provoquant une augmentation des températures.

Afin de résoudre le problème, travaille sur une nouvelle version avec un radiateur mis à jour et une nouvelle formule de liquide. La marque envisage de remplacer les produits défaillants avec cette nouvelle version pour les propriétaires de Lumen. La mise à jour des stock chez les distributeurs et revendeurs sera effective dans environ six semaines.
Un formulaire Web permettant aux utilisateurs de demander un remplacement est disponible ( formulaire fractal Lumen remplacement ). Et pour ceux qui souhaitent suivre les avancements de ce problème.
Ce problème semble être quelque chose qui ne se produit pas du jour au lendemain et se développe avec le temps. Donc si votre Lumen fonctionne correctement, pas la peine de paniquer, mais renseignez vous tout de même auprès de la marque.