Véritable rock star pour les bidouilleurs geek du monde entier, l’ingénieur polonais et YouTuber Paweł Zadrożniak a mis à jour le Floppotron. Comme ses prédécesseurs, la version 3.0 utilise une variété de matériel qui agit comme un orchestre électronique. La dernière version de l’engin se compose de 512 lecteurs de disquettes, 16 disques durs et quatre scanners à plat.
Cet assemblage met les moteurs électroniques et les autres pièces mobiles du matériel au travail pour produire du son. Cela parait un peu simpliste mais pour arriver à cela il utilise un code auto-développé, des circuits imprimés personnalisés, des pièces imprimées en 3D et du protocole MIDI.

Afin de pouvoir alimenter ce petit monde, Zadrożniak a considérablement augmenté l’alimentation électrique. Les 512 lecteurs de disquettes pouvant consommer jusqu’à 1 280 watts, ils disposent de 16 alimentations 5V/18A (1 440 W). En pratique, cependant, il est peu probable que toutes les stations soient souvent déployées en même temps. Pour les autres composants, Zadrożniak fournit trois blocs d’alimentation 12V/8A (288W), soit un total de 1728 watts.

S’il reste encore quelques bugs mineurs et des éléments manquants à corriger, le bricoleur indique qu’il souhaite avant tout travailler sur de nouvelles vidéos. À l’avenir, il envisage seulement d’ajouter une imprimante, ainsi qu’un éclairage.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement technique du Floppotron, vous pouvez visiter son blog.