Les supercalculateurs modernes peuvent effectuer des tâches de calcul intensives en une fraction de seconde. Mais comparé à un ordinateur quantique, même un supercalculateur n’est rien de plus qu’une grosse calculatrice… La société canadienne Xanadu a effectué un calcul en 36 microsecondes (3,6e-5 seconde) avec un ordinateur quantique à photons appelé Borealis. Selon les résultats d’une étude publiée dans la revue Nature, ce même calcul prendrait environ 9000 ans sur le meilleur supercalculateur.
L’informatique quantique existe depuis plusieurs années, mais il n’y a pas encore réellement d’application pratique. Pour mettre la machine au défi, les chercheurs ont effectué un calcul d’échantillonnage du boson gaussien sur le Borealis. Ce calcul extrêmement complexe est souvent utilisé pour tester les performances d’un ordinateur quantique.

Les ordinateurs quantiques ne sont encore qu’à leur balbutiement. Les chercheurs exploitent un phénomène selon lequel des particules peuvent se trouver à plusieurs endroits à la fois. Un ordinateur normal fonctionne numériquement et traite les un et les zéros de manière séquentielle. Dans un ordinateur quantique, la probabilité d’une sortie est prédite, ce qui signifie qu’un nombre inimaginable de calculs peut être effectué par seconde. Les curieux peuvent consulter la source en anglais.
Sources : SingularityHub