Votre CPU passe la grande majorité de son temps à ne rien faire. Ceci est un fait que la plupart des amateurs de technologie connaissent, mais connaissez-vous la façon dont un processeur ne fait rien ? Cela vous parez futile et pourtant cette question est au centre des processeurs modernes. L’objectif de la plupart des puces construites aujourd’hui est de revenir à leur état de plus faible puissance le plus rapidement possible.
Un CPU inactif n’est pas réellement un CPU qui ne fait rien, il exécute les tâches inactives. Le CPU doit toujours faire quelque chose, même si ce quelque chose est en fait rien.

Pour les puces x86 fonctionnant sous Windows, cette fonction prend la forme de l’arrêt (HLT). Ce processus inactif fonctionne sur un noyau de CPU que lorsqu’il n’y a pas d’autres threads éligibles pour l’exécution sur ce CPU. Si vous regardez la liste des processus sur un système Windows, vous verrez souvent le processus inactif du système en cours d’exécution à un pourcentage élevé. L’instruction HLT est conçue pour consommer le moins d’énergie possible et permet d’économiser d’importantes quantités d’énergie.
Les changements de mode d’alimentation sont les composants le plus critiques de l’architecture d’un CPU moderne. AMD et Intel ont plusieurs fois effectué des mises à jour sur ces modes qui n’apportent pas grand-chose en termes de performances, mais qui améliorent de façon significative la consommation d’énergie et les dégagements thermiques.
Vous ne ferez plus rien de la même façon maintenant que vous savez comment ne rien faire…
source