Il fallait mieux lire les petites lignes… c’est en somme ce que vient d’annoncer AMD dans un communiqué pour éclaircir cette histoire autour d’une amélioration de 29% des performances de Zen 2 par rapport aux composants Zen de génération précédente.
La marque précise d’ailleurs que le chiffre cité par les médias concerne uniquement une charge de travail très spécifique et ne doit pas être pris en compte comme une amélioration générale des instructions par cycle (IPC).

Lors de l’événement de présentation, beaucoup d’informations ont été données sur les nombreuses améliorations par rapport aux microarchitectures de la génération précédente, y compris autour des instructions par cycle. Mais ce chiffre de 29% qui se trouvait en bas de page concernerait un contexte applicatif très particulier…

AMD a donc rapidement désamorcé en annonçant qu’aucune amélioration générale aussi importante ne devrait être attendue bien que l’IPC soit effectivement amélioré.
Les premiers samples AMD Rome arrivent chez les clients, mais la société reste jusqu’à présent discrète sur la disponibilité générale. Et on note également que la firme n’a pour le moment publié aucun véritable bench démontrant les performances de cette architecture ZEN2…
source