Parfois quand je me retrouve devant une vidéo YouTube qui lambine je réfléchis…(c’est rare) Et là, je me demande si les employés du gouvernement américain, les chercheurs du DoD, les scientifiques, les espions de la CIA sont également victimes de la congestion qui affecte tout le monde sur Internet.
Récemment j’ai appris que le gouvernement américain et ses laboratoires nationaux ont tous un accès exclusif à ESnet. Il s’agit d’un Internet de l’ombre avec un débit de 100 gigabits par seconde entre tous les ministères et les plus importants laboratoires. Et aujourd’hui, les états unis ont annoncé que le 100 Gigabit ESnet sera étendu à travers l’Atlantique notamment vers Genève pour connecter le grand collisionneur. L’IEEE travaille actuellement sur la prochaine norme de réseau grande vitesse avec des débits entre 400Gb/s et 1,000Gb/s (1Tb/s) qui devrait être prête d’ici 2017.

Mais revenons à nos vidéos YouTube. Vous vous demandez probablement si votre connexion internet aura des débits aussi importants un jour… Avec la quantité de bande passante disponible sur une seule paire de fibres optiques, et la relative simplicité de la mise à niveau de quelques routeurs principaux, il ne sera pas difficile de mettre à niveau les autoroutes du NET à 100 gigabits, puis plus tard à 400Gbps et au-delà.
La vraie difficulté réside dans l’acheminement du haut débit à votre domicile, votre bureau, votre smartphone. C’est une chose de connecter deux routeurs d’entreprise avec un tronçon de 100 km de fibre optique, mais un vrai problème de connecter des milliards de consommateurs à ce même réseau. Plusieurs pistes existent comme le “fibrage” des domiciles ou les réseaux sans fil à ondes millimétriques mais il faudra encore patienter quelques années pour avoir de vraies solutions grand public
source