La difficulté la plus importante dans le stockage de données est l’archivage à long terme. Toutes les formes de stockage de données ont une durée de vie limitée. Un des avantages du stockage optique, tels que les CD, DVD et Blu-Ray, est l’absence de pièces mobiles et leurs relativement longue durée de vie allant jusqu’à 100 ans. Le problème a toujours été la capacité de stockage.
Une équipe d’ingénieurs de l’Université de technologie de Swinburne en Australie ont réussi à coller 1000 téraoctets de données, ou 40.000 films en HD, sur un seul DVD. Le processus qu’ils ont développé utilise un laser secondaire pour affiner la limite de réfraction de la lumière, qui est d’environ 500 nanomètres. Comme la lumière ne peut pas descendre en dessous de cette limite, la technologie actuelle ne peut pas écrire d’information de moins de 500 nanomètres. Les chercheurs australiens travaillent avec deux lasers de 500 nm pour produire un ruban de donnée de 9nm.
Mais si on associe cette technologie avec le procédé qui prolonge la durée de vie d’un DVD (à 3×10^20 ans), le stockage de données peut devenir presque infinie. Un nouveau type de DVD en cours d’élaboration à l’Université de Southampton au Royaume-Uni devrait durer 13800000000 années, ce qui est presque aussi long que l’existence de l’univers.
Bien sûr, tout cela semble irréel et non destiné à une des applications réelles, mais des entreprises comme Facebook utilisent déjà les nouvelles baies de stockage comprenant 1 000 disques Blu-Ray pour stocker jusqu’à un pétaoctet à la fois. Votre photo de profil restera là pour 13,8 milliards années…