L’extérieur :
Nous avons deux versions du Carbide 400, le 400 “C” comme Clear de par sa porte totalement en acrylique montée sur charnières et le 400 “Q” comme Quiet dont la particularité est d’avoir ses parois dotées d’un revêtement d’atténuation acoustique.
Chez modding.fr on aime voir notre config à l’intérieur du boitier, c’est donc la version Clear qui se présente à nous.
Le design est relativement sobre et élégant avec une peinture noire anthracite doté d’un bel aspect granité de toute finesse.
Le boitier est assez compact mesurant 215 mm de large sur 425 mm de profondeur pour une hauteur de 464 mm.
Il est composé d’acier et de plastique et pèse 8.2 kg.
La façade est pleine, aucune ouverture ou porte ouvrant sur le châssis ou baie 5.25″. Corsair franchit aussi le pas en proposant un boitier exempt d’emplacement pour lecteur optique.
Nous avons le logo de la marque peint en blanc dans le coin inférieur droit telle une signature de tableau!
La structure de la façade est en plastique mais la surface est en acier recouverte de cette peinture anthracite avec un grain de toute beauté (n’y voyez aucun jeu de mot…).
Issu de la gamme Carbide, le style devient plus classe en adoptant le tout acier et d’élégantes courbes comme cette finition sur le dessus permettant de faire la transition en la façade et le Top du 400C.
Une ligne très épurée qui tranche avec les autres boîtiers de la gamme.
Du coup le panneau avant est reporté un peu plus en arrière comme nous le détaillerons plus loin.
La porte latérale principale est entièrement en acrylique.
Un habillage en acier est positionné sur le bord supérieur et inférieur avec cette large bande de 35 mm. Tout en permettant de rigidifier l’ensemble de la plaque acrylique, son rôle est essentiellement esthétique notamment en dissimulant le renfort de matière et l’aimant qui se trouvent derrière.
L’aspect de la vitre est légèrement fumée.
Les pieds sont relativement imposants et surélèvent le boitier d’un peu plus de 35 mm.
Nous notons la présence de charnières, éléments initiés avec le 760T.
La petite “Touch” Corsair avec le logo qui apparaît au travers de la baie vitrée.
En avant de la porte, le rebord de la structure de la façade est munie de plusieurs ouvertures assez larges et ce sur toute la hauteur du boitier.
Elles permettent le passage de l’air visant à alimenter la ventilation avant du 400C.
Une large poignée est positionnée au milieu du bord antérieur de la porte ce qui facilite grandement son ouverture et nous évite de laisser plein de trace de doigts…
La porte controlatérale est pleine.
Le système d’ouverture est cette fois-ci de type classique avec deux vis à main à l’arrière.
On retrouve aussi sur le bord antérieur les ouïes latérales pour le passage de l’air.
Nous avons un décalage d’une vingtaine de millimètres entre le châssis et l’arrière de la façade, de quoi optimiser le flux d’air entrant.
On retrouve à l’arrière une répartition des emplacements classique d’un boitier moyen tour ATX.
L’alimentation se positionne donc en partie basse.
Le 400C bénéficie d’une bonne finition comme on peut le constater par la présence de la même qualité de peinture à ce niveau, ce qui n’est pas toujours le cas.
Un tiroir se situe sous l’emplacement de l’alimentation.
Il s’agit d’un filtre qui peut entièrement se retirer.
La fixation des charnières est à toute épreuve avec pas moins de 4 vis pour celle du bas et 3 vis pour celle du haut.
On remarque des plots en plastique sur le pourtour de l’encastrement du bloc d’alimentation.
Ce sont les ergots du cache alim que nous allons découvrir dans la section suivante.
Au dessus, nous avons les 7 équerres PCI qui ont aussi droit au même revêtement que le reste du boitier.
A leurs cotés nous avons une grille en nid d’abeille mesurant 45 mm sur 145 mm.
Tout en haut, nous avons l’emplacement de l’I/O Shied et un emplacement pour ventilateur en 120 mm.
Ce dernier est doté de trous oblongues pour permettre un ajustement en hauteur sur 25 mm.
Corsair a gardé le même type de peinture pour le dessous du boitier!
On retrouve le filtre de l’emplacement du bloc d’alimentation.
Il est d’ailleurs assez court ne mesurant que 160 mm de profondeur.
En avant on note la présence d’un petit encart muni d’une languette en acier.
Cette languette fait partie de la cage HDD et comme nous le verrons par la suite, cette petite ouverture permet le déplacement en avant de la cage.
Le 400C est doté de 4 larges pieds en plastique munis d’épais patins en caoutchouc.
On note la présence de crochets plastiques qui s’insèrent dans la base du châssis.
Ils font partie du cache alim ou devrais-je dire des deux éléments qui vient compartimenter le bas du boitier.
Le dessus du boitier est occupé en majeure partie par une large grille de type Mesh.
Une grille souple faisant office de filtre supérieur et fixée au châssis par le biais de bandes aimantées.
Comme on peut le noter sur l’animation, la bande est assez épaisse ce qui assure la bonne fixation du filtre.
Une fois retirée, la grille laisse place à deux emplacements pour ventilateurs en 120 mm ou 140 mm.
Les trous de fixation sont de forme oblongue pour ajuster le positionnement des ventilateurs.
Afin de ne pas rentrer en conflit avec la carte mère, les emplacements sont décalés vers la porte principale. Une tendance suivie par de plus en plus de constructeurs.
Le panneau avant s’intègre complètement dans la structure en acier du boitier.
Nous avons de gauche à droite sur la photo : le bouton Reset suivi de la Led d’activité disque, viennent ensuite les prises audio, les deux ports USB 3.0 (bleus…..) et le Bouton Power muni de sa propre Led.
Les vis à main de la porte controlatérale restent solidaires de la structure en acier.
Autre tendance actuelle qui n’est que bénéfique pour éviter de chercher pendant des heures ces %*£#@ de vis à main!
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