Le ventilateur :
Nous avons deux types de ventilateurs appartenant au même modèle : Pure Wings 2.
La différence se fait au niveau de leur diamètre, 120 ou 140, afin d’être en adéquation avec les dimensions du radiateur.
Comme à son accoutumé, nous restons dans la sobriété avec une couleur unique noire tant au niveau du cadre que des pales.
Seul le logo placé au centre des pales, apporte une petite touche de couleur.
Au niveau du cadre, on allège au maximum avec une épaisseur d’à peine 1.5 mm. On ne laisse que les 4 extensions intégrant les trous de fixations.
Cela donne à l’ensemble un aspect très aérien et moins “mastoc”.
Les branches de renfort du cadre sont incurvées et profilées.
On trouve au centre, nous avons une pastille adhésive mentionnant le logo BeQuiet!, le nom du modèle ainsi que la vitesse de rotation et l’ampérage.
Que ce soit la version 120 ou 140, nous avons une version “boostée” du Pure Wings 2 par rapport au modèle d’origine….
Ainsi la vitesse maximale du 140 passe de 1000 tr/min à 1600 tr/min et la vitesse du 120 passe de 1500 tr/min à 2000 tr/min.
Épaisseur de 25 mm.
Les extensions sont solidaires de la structure du cadre.
Comment ne pas reconnaître la signature Bequiet! au sein de ses ventilateurs !!!
Les 9 pales noires gardent leurs nombreuses stries qui jouent comme autant de canalisateurs d’air afin d’optimiser le flux d’air tout en réduisant le niveau sonore généré par les turbulences.
Des stries que l’on retrouve sur la face interne de chaque pale.
Au niveau des coins, le matériau utilisé est identique à celui du cadre.
On note l’absence de silentbloc au niveau des points de fixation.
Un espace libre est laissé entre les deux faces de chaque coin.
Un renfort est mis en place pour rigidifier l’ensemble et éviter qu’il ne s’écrase lors du serrage de la vis.
Bizarrement nous avons deux renforts sur la version 120 mm…. et un seul sur le 140 mm.
Vu la faible épaisseur du cadre, la marque adjoint une petite couche de matière supplémentaire au centre du cadre.
Le Pure Wings 2 est doté d’un mécanisme de roulement de type Rifle Bearing qui se différencie du mécanisme à palier lisse (Sleeve Bearing) par l’ajout d’une rainure en spirale qui pompe ainsi le lubrifiant le long de son axe lui permettant d’être aussi efficace avec le ventilateur en position verticale que horizontale.
Nous avons un moteur classique à 4 pôles.
4 fils émergent de la platine électronique, longent l’une des branches dotée d’une goulotte spécifique et plongent sous l’un des coins du cadre.
Point de gaine tressée à la sortie du cadre, les fils noirs sont collés les uns aux autres pour former un câble plat.
Il mesure 450 mm et se termine par une prise 4-pins traduisant la gestion PWM.
La vitesse maximale de 2000 tr/min du Pure Wings 2 120 mm engendre un débit d’air de 65.51 CFM soit 111.3 m3/h et une pression statique de 2.23 mm.H2O.
La vitesse maximale de 1600 tr/min du Pure Wings 2 140 mm engendre un débit d’air de 94.2 CFM soit 160 m3/h et une pression statique de 1.82 mm.H2O.