Une pièce steampunk (table d'alchimie, aquarium ended, mod imprimante en pause)

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Une pièce steampunk (table d'alchimie, aquarium ended, mod imprimante en pause)

Message par Born2frag »

Salut à tous,
J'ai enfin déménagé de mon appartement pour une maison, je vais enfin pouvoir lancer le Gros projet qui me tient à cœur depuis plusieurs années. Je vous balance des images et je vous laisse deviner la suite.

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Born2frag le 24 avr. 2024, 14:25, modifié 6 fois.
namasi
Admin
Admin
Messages : 2045
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Mmmmm mouais

Message par namasi »

oh ça sent le steampunk par ici :D
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Mmmmm mouais

Message par Born2frag »

Et nous avons un gagnant.
Effectivement, mon projet porte sur le steampunk. Mais pas la tour uniquement, j'ai une pièce dédiée pour mon bureau, donc toute la pièce va être aménagée steampunk.
La pièce maîtresse va être le bureau que je vais tenter de construire et pour celui ci, ce qui m'inspire c'est ce genre de meuble de l'époque victorienne:

https://www.youtube.com/watch?v=75pEbWv1db0

Il est évident que je n'ai ni les compétences en tant que menuisier et encore moins comme horloger pour les mécanismes, en revanche, la technologie actuelle sera d'une grande aide.

Un point important pour moi, les engrenages, trop souvent collés pour exprimer ce style, devront avoir une utilité mécanique et devront être fonctionnels. Je n'aime pas trop tout ce qui est fake, évidemment je devrais en passer par là aussi, je me vois mal installer une chaudière à charbon fonctionnelle.

Depuis plusieurs années j'accumule des objets en prévision de ce projet, ce qui a rendu folle ma femme, donc beaucoup d'objets anciens dans leur jus ou non mais pas de plastique.

J'aurais peu être besoin de vos idées ou connaissances pour m'aider à mener à bien ce projet. J'ai déjà "fabriqué" un meuble, je le mets entre guillemets car c'est plus de l'assemblage que de la fabrication, une table d'alchimiste à partir d'une table de machine à coudre.

Image

Cette première photo vous montre presque l'état d'origine de la table, la machine à coudre a été retirée et mise de côté, le fronton sous la face inférieur n'y était pas, je l'ai ajouté.
Modifié en dernier par Born2frag le 29 févr. 2024, 14:56, modifié 1 fois.
namasi
Admin
Admin
Messages : 2045
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Mmmmm mouais

Message par namasi »

pas con d'utiliser une table de machine à coudre en effet. je pense que cuc va aimer ton projet :mrgreen:
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: Mmmmm mouais

Message par AM Modding »

Incroyable !
Je verrais bien des pièces d'ancienne loco à vapeur aussi
Mais le desk est un excellent choix !!
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Mmmmm mouais

Message par Born2frag »

Am j'avais dans l'idée d'un train à vapeur en modèle réduit mais les tarifs exorbitants mon fait reculer et puis tout le monde le sais, le steampunk c'est du diy et de la récup.
Il n'y aura pas que le desk évidement mais comme je l'ai dit ce sera la pièce maîtresse. Pour vous faire patienter encore, je vous montre la table d'alchimie :wink:

Les première idée, sur la table une ancienne cafetière dont j'ai changé le socle, en dessous, une simple socle avec un bruleur de lampe à pétrole et sur le haut quelques cerclage en bronze. Fixé à la table, un extincteur en guise de réservoir de vapeur, au sol, c'est une ancienne gourde en laiton et acier sur laquelle j'ai fixé un robinet pour tonneau de vin

Image

L'extincteur plus en détail avec un début d'assemblage de tube de cuivre et un mano de pression, c'est enfaite un vieux compteur de vélo dont j'ai uniquement concervé la carcasse et la vitre

Image

Je continue la réflexion sur l'aménagement, un support télescopique pour un vieux grimoire (assemblage de 3 pièces différentes), la distillation qui prend forme et la gourde bien nettoyée et modifier avec un ancien chauffe bigoudis, vous pouvez apercevoir le mano repeint et l'image de mon premier post imprimée à l'intérieur. L'emplacement de la machine à coudre à aussi été rebouché

Image

Le réservoir percé et taraudé pour être fixé dans les trous d'origine de la table

Image

Image

Image

Mise en peinture du support et "accastillage"

Image

Peinture des pieds de table et du réservoir

Image

Image

Image

Première couche de vernis et finition du support avec tous ces détails

Image

La suite dans le prochain épisode
namasi
Admin
Admin
Messages : 2045
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Une pièce steampunk

Message par namasi »

Ou alors une fake locomobile. C'est moins connu que les trains mais ça pourrait s'intégrer dans un univers steampunk surtout si tu veux des trucs plus ou moins fonctionnel.
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Une pièce steampunk

Message par Born2frag »

Ça pourrait se faire avec la machine à coude comme corps principale, mais j'ai tellement de déco déjà, je vous mettrais quelques pièces en photo.

Reprenons, la table d'alchimiste, terminée et en place

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pas de grimoire pour l'instant, j'ai fait une bourse aux livres, mais les livres en cuir n'avaient pas un sujet approprié, à voir pour en fabriqué un mais le process est long. Pour la distillation, il s'agit de liquide de refroidissement auto, j'ai fait un joint silicone afin d'éviter le mélange des liquides, pas de baisse de niveau donc pas d'évaporation. Dans la coupelle en verre au fond à gauche, il manque des fleurs et plantes séchées qui, je pense, amèneront un détail supplémentaire.

J'attends vos avis et critiques, surtout le négatif, c'est ce qui permet d'avancer et de s'améliorer.
namasi
Admin
Admin
Messages : 2045
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Une pièce steampunk

Message par namasi »

Un chouille trop brillant au niveau des tubes (les coudes surtout) mais je pense que tu le sais déjà. Un petit coup de patine peut etre. ça me fait pensé au clos Lucé par chez moi ton truc. C'est la maison de léonard de Vinci https://t.ly/6Ww1p
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Une pièce steampunk

Message par Born2frag »

Je sais pour la brillance, ils sont neufs, il ne va pas falloir longtemps pour qu'ils ternissent. Le clos lucé, je connais très bien évidemment, la renaissance est ma période de l'histoire favorite, j'étais justement à Amboise il y a deux ans pour faire le tour des châteaux de la Loire et fait découvrir ça à mémère et mon fils.
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Une pièce steampunk

Message par Born2frag »

Je viens de relire et je ne vous l'ai pas précisé, c'est 100% de la récup, dons sur le bon coin et le site donnons.org, voici quelques objets en ma possession ça ne représente que 10% environ de tout mon bric à braque:

Image

Image

Image

Image

Image
namasi
Admin
Admin
Messages : 2045
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Une pièce steampunk

Message par namasi »

mdr et après il s'étonne que madame commence à grogner... :mrgreen:

Y'a moyen de bricoler des trucs sympa avec la radio et les trucs météo aussi
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Une pièce steampunk

Message par Born2frag »

La radio a lampe je l'ai restauré électroniquement donc elle est fonctionnelle, pas touche. Mais j'en ai une autre de côté, vidée de son élec. Les baromètres, ça c'est le plus petit et le sacrificiel, j'en ai deux autres en bois sculpté qui s'accorderont parfaitement avec l'horloge. Je vais tenter de vous faire un sketchup du desk, pas gagné j'ai pas touché à celui ci depuis plus de 10 ans.
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Une pièce steampunk

Message par Born2frag »

Je viens enfin de trouver une pièce que je cherchais depuis longtemps à bas prix, 25€:
https://www.leboncoin.fr/collection/2566781181.htm

Je mets l'image parce que l'annonce sera supprimée prochainement:

Image

L'idée derrière ça étant de moder mon imprimante, Samsung C480W, en l'habillant avec une machine à écrire

Image
Modifié en dernier par Born2frag le 08 mars 2024, 09:58, modifié 1 fois.
namasi
Admin
Admin
Messages : 2045
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Une pièce steampunk

Message par namasi »

C'est vrai qu'on en voit plus beaucoup à petit prix maintenant des machines à écrire à l'ancienne. En même temps si ils les transforment en imprimante aussi... :mrgreen:
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Une pièce steampunk

Message par Born2frag »

Je ne penses pas qu'il y ai beaucoup de transformation comme la mienne. Ça va demander beaucoup de modifications de la machine et de fabrications en bois. On est sur du steampunk donc bois métal c'est évident.
Heureusement que je me suis équipé avec le temps d'outils pour le travail du bois, sinon je me lancerai pas dans cette aventure, parce que c'est une aventure de reproduire ce que j'ai dans mon cerveau malade :mrgreen:
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Une pièce steampunk

Message par Born2frag »

Je vois que mon projet passionne les foules, calmez vous un peu, ne postez pas tous en même temps.

Comme vous le savez, le steampunk se base sur l'ère de la révolution industrielle du XIXe siècle, l'époque victorienne. C'est une période de voyages et de découvertes aussi, de nouvelles espèces végétales et animales de contrées lointaines sont ramené sur le vieux continent et exposées. C'est aussi à cette période que les premiers aquariums apparurent.
Aquariophile depuis mon plus jeune age, je crois que j'ai eu mon premier aquarium vers 8-9 ans, je ne pouvais pas passer à côté dans ma déco. J'ai 2 bacs actuellement qui ne sont pas en eau mais qui ne demande qu'à être remis en marche, un modeste 60L et un correct 240L. Oui mais voilà, tous les meubles d'aquarium sont très moderne ou inesthétique.... :ss: :drill:

Voici le bac en question, le 240L dans lequel j'ai commencé à visualiser mon hardsquape

Image

Maintenant il faut un meuble, et un bac de 240L ça ne fait pas 240Kg, il faut prendre en compte le poids du bac en verre (à 2 on galère à le déplacer), la masse du sol et des décors, on arrive quasiment au double.

Les côtés sont composé de deux morceaux identiques d'un manteau de cheminée du XIXe, quand je vous disais que je préfère les pièces d'époques

Image

Le plateau provient d'une porte avec un gros trou cylindrique, j'ai récupéré 3 portes pour leurs 3 hublots, autant qu'elles servent

Image

Je coupe aux bonnes dimensions en m'aidant du guide de coupe DIY (vous trouverez pleins de tutos pour en faire un vous même)

Image

Je présente l'enfant à sa mère :mrgreen:

Image

Tout va bien, je fixe

Image

Un cadre de lit, lui aussi XIXe, les traverses vont me servir à habiller la face avant

Image

Image

Voilà pour aujourd'hui, je commence par la partie esthétique avant de faire mes renforts
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: Une pièce steampunk

Message par AM Modding »

Du modding d'imprimante carrément j'adore :mrgreen:
namasi
Admin
Admin
Messages : 2045
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Une pièce steampunk

Message par namasi »

faut dire que tu es productif aussi on passe de l'imprimante à l'aquarium en passant par la machine à vapeur mdr :mrgreen:
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Une pièce steampunk

Message par Born2frag »

La table d'alchimie est faite depuis un moment, l'imprimante, je vous en ai parlé parce que j'ai sauté sur l'occasion de pouvoir acheter la machine à écrire. Mais ma priorité, c'est l'aquarium, je dois assez rapidement le remettre en eau sans ça, les joints vont sécher et je vais être bon pour refaire tous les silicones.
D'ailleurs, la cuve, avec son alu brossé, c'est pas très SP (j'utiliserai SP pour steampunk dans mes posts). Que pensez vous d'un coup de bombe cuivré et collage de faux rivets? Pour les faux rivets j'ai pensé utiliser des clous de tapissier, je crois en avoir quelque part, il va juste falloir que je travaille sur mes effets de peinture.
namasi
Admin
Admin
Messages : 2045
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Une pièce steampunk

Message par namasi »

Même pas il voit le rang... :bor: Le choix d'utiliser une bombe de peinture cuivrée et de coller des faux rivets pour donner un aspect steampunk me semble intéressant. Le cuivre brossé va donner un look industriel

Si tu maitrises bien les effets de peinture, tu pourrais même essayer d'utiliser des techniques de patine ou de vieillissement pour donner un aspect usé. Avec des couches de peinture, des éraflures ou des dégradés pour ajouter de la profondeur à la pièce.

Et pour les faux rivets c'est une idée astucieuse. au pire tu peux aussi les peindre ou de les patiner pour obtenir un effet plus réaliste.
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Une pièce steampunk

Message par Born2frag »

La peinture je vais tenter un effet vert de gris ponctuel. J'ai bien carburé entre hier soir et ce matin, ça commence à prendre forme mon histoire

Pose d'un renfort arrière bas en prévision de la pose du fond

Image

Je présente la porte (d'un vieux bahut qui me servait à l'extérieur il est tombé en ruine) et le fond au sol en mdf 18mm c'est là dessus que va reposer quasiment toute la masse

Image

Pose du fond en cp 3mm (je crois que ça provient d'une protection d'emballage de colis) avec un espace suffisant pour laisser passer la technique et renfort central avec un chevron

Image

Un bastaing comme poteau central fixé au fond et à l'ensemble plateau/chevron par des vis en 6x100mm

Image

Vous vous souvenez des traverses de lit, avec l'une d'elle j'ai fait mon habillage qui fait aussi office de renfort pour le plateau (25mm d'épaisseur)

Image

Pour poser ma porte au centre, il me manquait 25mm de chaque côté, j'avais ça qui trainait et à la bonne dimension (de mémoire ça vient d'une table ikea)

Image

La porte est en place, rare mais bien pratique la partie centrale qui se démonte, ça va me facilité le ponçage

Image
Image

Pour la suite, j'ai des chambranles pour habiller le contour du plateau. Après ça va être ponçage et vernis. Si vous avez des idées ou suggestions pour embellir le meuble et le rendre peut être plus SP

Un "jauge" sur la porte qui viendrait de ça et certainement des tubes en cuivre...

Image
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: Une pièce steampunk

Message par AM Modding »

L'idée est bonne pour l'aquarium, ça ferait comme un vieux coffre
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Une pièce steampunk

Message par Born2frag »

Tu as devancé mes idées, je le gardais en surprise, le couvercle de la cuve sera en forme de demi tonneau en bois.
Je n'ai pas beaucoup avancé cet aprem, vie de famille oblige, mais j'ai tout de même commencé l'ébauche de ma porte en plaçant divers éléments

Image
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Une pièce steampunk

Message par Born2frag »

Attention aujourd'hui c'est de l’ingénierie de haut niveau. La molette de vanne au centre de la porte est fonctionnelle pour l'ouverture et la fermeture. J'ai récupéré le mécanisme d'entrainement de la machine à coudre, pour les roulettes comme guide, je ne suis pas convaincu par l'esthétisme, mais au moins ça fonctionne.

Image

La porte en place pour tester l'ouverture et la fermeture, sans les deux petites pièce d’accastillage en laiton, tant que ce n'est pas poncé et vernis, je ne les cloues pas.

Image
Modifié en dernier par Born2frag le 11 mars 2024, 18:10, modifié 1 fois.
namasi
Admin
Admin
Messages : 2045
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Une pièce steampunk

Message par namasi »

rho mais c'est quoi cet engin :mrgreen: et oui petit effet vert de gris façon fausses fuites ça peut le faire
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Une pièce steampunk

Message par Born2frag »

J'ai changé mon système de roulettes par quelque chose de plus simple. J'ai installé les chambranles, coupés à 45° sur le contour du plateau.

J'ai ensuite démonté, poncé et commencé la première couche de peinture et de vernis sur le meuble. Je ferais tout mes bombages quand j'aurais terminé le masquage de la cuve. Pas de photos pour vous laissez la surprise du rendu final, mais si vous insistez un peu, j'en ferai.
namasi
Admin
Admin
Messages : 2045
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Une pièce steampunk

Message par namasi »

On insiste :roll:
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Une pièce steampunk

Message par Born2frag »

Mouais pas bien fort....
Vous n'aurez que ça à vous mettre sous la dent en attendant que je termine

Image

Image

Image
namasi
Admin
Admin
Messages : 2045
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Une pièce steampunk

Message par namasi »

en vrai ya moyen que ça rende vraiment bien quand la piece sera entièrement terminée. :jap:
Répondre