Une pièce steampunk (table d'alchimie, aquarium ended, mod imprimante en pause)

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

namasi
Admin
Admin
Messages : 2045
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie ended, aquarium en cours)

Message par namasi »

Ah ouai ça donne vraiment l'aspect coffre avec le vernis. :izvd:

Des poissons sauteurs en plus histoire de faire simple...
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie ended, aquarium en cours)

Message par Born2frag »

Merci c'est le résultat que je rêvais d'obtenir. Pour les poissons, ça fait plus de 20ans que je les ai dans le viseur, à l'époque, personne ne les connaissaient, depuis on arrive à en trouver. C'est le channa andrao, un prédateur venu d'asie, appelé aussi poisson à tête de serpent, j'ai choisi l'une des plus petite espèce de channa afin de la maintenir dans un aquarium relativement "réduit" (240 litres), certaines variétés de channa peuvent dépasser le mètre.

Image

Image

J'espère que j'aurais des spécimens aussi beau que ceux en photo, comme ce sera des jeunes, ils n'auront pas tout de suite ces couleurs.

J'ai avancé sur mon hardscape, plus rapidement que prévu

Image

Image

Image
namasi
Admin
Admin
Messages : 2045
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie ended, aquarium en cours)

Message par namasi »

Les aquariums c'est vraiment sympa. Assez exigeant mais sympa. Je connaissais pas ces poissons mais en effet le rendu sera chouette. Et oui pour les couleurs faut se méfier des jolies photos full lumière et boostée sous toshop.
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie ended, aquarium en cours)

Message par Born2frag »

C'est vraiment leurs couleurs adultes, après tout dépend de la souche.

Le sol est fini, plus qu'à attendre la pluie, personne connait une danse?

Image

Image
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie ended, aquarium en cours)

Message par Born2frag »

Miracle de la nature, il a plut cette nuit, mes bidons sont plein, je plante et je mets en eau :jap:
namasi
Admin
Admin
Messages : 2045
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie ended, aquarium en cours)

Message par namasi »

y'a un temps d'équilibrage avant de coller les bestioles si je dis pas de bêtises ?
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie ended, aquarium en cours)

Message par Born2frag »

Oui il y a le cyclage pour les nitrite et nitrate, il faut que des bactéries colonisent la filtration. Le cycle normal est de 3 à 4 semaines. J'ai tout de même ajouté une fiole magique que j'ai obtenu grâce à ma table d'alchimie :lol:.
Plus sérieusement, j'ai ajouté des bactéries vivantes, cela réduit le temps de cyclage, mais j'ai pour habitude d'attendre 3 semaines au moins et elles ont beaucoup à coloniser, mise à par mon filtre et ses masses de filtration, il y a tout le substrat en pouzzolane qui est un excellent support bactérien.
Pour les poissons, ce ne sera pas les channas en premier, mais des gouramis, je vais tenter la cohabitation, pour ça, il faut que j'introduise les gouramis en premier et attendre quelques semaines avant de mettre les channas et encore je ne suis pas à l’abri d'agression.

La plantation est terminée, l'aquarium se remplit

Le gourami très connu en aquariophilie:

Image
namasi
Admin
Admin
Messages : 2045
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie ended, aquarium en cours)

Message par namasi »

alors là je te crois sur parole mdr :mrgreen:
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie ended, aquarium en cours)

Message par Born2frag »

Héhé!

Le moment tant attendu depuis un peu plus de 2 semaines. L'aquarium au complet, planté et en eau.

Image

Image

Image

Image

Dites moi si vous voulez des détails en photo et les noms des plantes. Sinon je posterai régulièrement l'évolution de la croissance et l'introduction des poissons.

Prochain projet, le mod de l'imprimante et là ça va vous intéresser un peu plus les moddeurs. Par contre ça ne sera pas pour tout de suite, laissez moi digérer la fin de ce projet :jap:
namasi
Admin
Admin
Messages : 2045
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie ended, aquarium ended)

Message par namasi »

Oh franchement ça rend bien ton truc. J'étais pas sûr mais ouai vraiment chouette. Je verrais pour te faire un articles sur le site. Et oui hésite pas. :izvd:
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie ended, aquarium ended)

Message par Born2frag »

Merci, c'est normal, je ne vous livrais que des photos morceaux par morceaux, j’espérais juste que ça allait être cohérent. Pour l'article, je suis pas sûr d'être au niveau encore et ce n'est pas du modding hardware pur et dur, peut être vaut il mieux attendre que la pièce soit terminée, ou alors tu t'en sers de teasing.
namasi
Admin
Admin
Messages : 2045
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie ended, aquarium ended)

Message par namasi »

Oui je vais attendre un peu. Mais par expérience plus c'est original et plus ça plaît :izvd:
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie ended, aquarium ended)

Message par Born2frag »

C'est toi le boss tu fais comme tu le sens des fois je suis peut être trop modeste :P
namasi
Admin
Admin
Messages : 2045
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie ended, aquarium ended)

Message par namasi »

Franchement on peut parler de ce qu'on veux sur le site. On se moque complétement que ça fasse du clic ou pas chez nous. C'est aussi un moyen d'immortaliser un peu le truc en hébergeant quelques une de tes photos directement chez nous. Mais oui on va attendre encore un peu je pense histoire d'avoir de la matière. :mrgreen:
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie ended, aquarium ended)

Message par Born2frag »

Je sens que tu veux me pousser à avancer plus rapidement que prévu :P
namasi
Admin
Admin
Messages : 2045
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie ended, aquarium ended)

Message par namasi »

non je trouve que tu avances déjà super vite :rtt: :ss: :drill:
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie ended, aquarium ended)

Message par Born2frag »

Je me demandais, vous seriez intéressés par la partie technique qui se cache derrière la porte du meuble?
namasi
Admin
Admin
Messages : 2045
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie ended, aquarium ended)

Message par namasi »

Bien sûr. On veut tout savoir :lol:
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie ended, aquarium ended)

Message par Born2frag »

Voici la partie technique afin de ne pas avoir de choses disgracieuse dans l'aquarium, c'est presque comme un cable management, on cache ce qui est moche.

Image

En bas à gauche, le filtre externe 600L/H, il est volontairement sous dimensionné par rapport au channas qui vont être présent dans le bac et qui dans la nature vivent dans des eaux calmes, tout comme les gouramis. Au dessus du filtre, le chauffage externe de 300W qui peut lui chauffer jusqu'à 500L je crois.
Au centre en haut sur le pilier, le contrôleur noir pour la rampe led c'est un timer dimmable il allume et éteint la rampe progressivement afin de simuler le levé et couché de soleil.
Au centre, et je vous vois venir, un réservoir, des manos et tu ne l'a pas modder. Le système d'injection de CO2 pour la croissance des plantes plus exigeantes et non je ne le modde pas, c'est caché aucun intérêt. C'est à base de bouteille soda stream donc une fois vide, il faut ramener la consigne pour en prendre une autre. Quant au détendeur/manos/électrovanne, il est neuf et sous garantie donc pas touche, d'ailleurs l’électrovanne est pilotée par une prise connecté avec un timer aussi, l'injection de CO2 se fait durant la phase d'éclairage, une heure avant et une heure après, je n'injecte pas de CO2 la nuit, reprenez vos cours sur la photosynthèse :P

Sous le couvercle, au fond à gauche les deux cannes du filtre, la canne avec crépine pour l'aspiration et l'autre pour le rejet qui fait presque la largeur du bac. Le tuyau transparent pour le CO2 et le câble avec une partie visible de la rampe
Image

Ici à l'intérieur du bac, le diffuseur de CO2 qui transforme les grosses bulles qui arrive en très fines qui se diluent plus facilement dans l'eau pour une meilleur absorption par les plantes
Image
Modifié en dernier par Born2frag le 16 avr. 2024, 13:07, modifié 1 fois.
namasi
Admin
Admin
Messages : 2045
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie ended, aquarium ended)

Message par namasi »

Injection de CO2 la vache je savais pas que fallait aussi gérer ça... Ça gêne pas les poissons du coup? C'est quand même pas simple les aquariums... Mais ouai on dirait pas que ta tout ce "merdier" caché. Bien joué à toi.
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie ended, aquarium ended)

Message par Born2frag »

Et oui les techniques évolues comme dans tous les domaines, les poissons ne sont pas gêné, les plantes produisent plus d'oxygène que de CO2 n'est injecté, il existe des système de contrôle du CO2 afin d'éviter une trop grande injection mais les algues c'est une bonne indication et le CO2 sert aussi à faire baisser le PH de l'eau, la plupart des espèces qu'on élève en aquariophilie on besoin d'un PH entre 6 et 7.
Les drop checker une test visuel:
Image

Sinon il y a des systèmes automatisés avec sonde qui gère automatiquement l'injection de CO2 mais ça devient une usine à gaz :lol:
namasi
Admin
Admin
Messages : 2045
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie ended, aquarium ended)

Message par namasi »

Pfiou.... Ça me fait penser au ecospheres des boules en verre complètement autonome. Mais oui c'est vraiment tout un art l'aquariophilie. Le genre de truc bien addictif ça :P
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie ended, aquarium ended)

Message par Born2frag »

C'est parti j'me lance, comme je l'ai annoncé précédemment, je vais tenter de modder mon imprimante avec une vielle machine à écrire. Il va falloir jongler sur ce coup là, déjà par la différence de taille et aussi parce que je sais en gros à quoi elle va devoir ressembler sans avoir au préalable réfléchis à la méthode pour y arriver, préparez vous à beaucoup d'improvisation.

Voilà l'affaire

Image

Image

Je commence timidement à démonter à grand coup de wd40, les vis à tête plate anciennes c'est ma hantise, l’empreinte n'est jamais assez profonde.

Image

Image

Tout les mécanismes reposent sur un monobloc, en fonte j'ai l'impression ça sent la découpe, si c'est de l'acier, ça me simplifiera un peu les choses, je vais pouvoir souder, mais j'en doute. Certainement devoir percé et tarauder pour mes liaisons mécaniques d'extension du châssis, ou du bois.

Toutes idées est vraiment la bienvenue pour la mise en œuvre du chantier, et oui, croyez moi, c'est un chantier.
namasi
Admin
Admin
Messages : 2045
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie, aquarium ended, mod imprimante en cours)

Message par namasi »

Ouh là. Oui en effet je me demande bien comment tu vas nous faire ça. Tu vas réintégrer tous les bras avec les lettres. Le résultat peut être chouette mais ça va sûrement te demander pas mal de temps.
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie, aquarium ended, mod imprimante en cours)

Message par Born2frag »

Si je savais je te le dirai, mais moi aussi, j'en ai aucune idée. Je vais conserver la face avant de la machine telle quelle. Ca risque d'être long en effet, c'est pas comme l'aquarium ou je savais ou j'allais et comment j'allais le réalisé. MAis bon c'est un bon défi quand même et j'espère que le résultat sera à la hauteur de mes attentes. Il faut aussi penser à l'accès des trappes, changement de toner et bourrage papier ainsi qu'au scanner :shock:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6300
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie, aquarium ended, mod imprimante en cours)

Message par Cat121 »

Wow, que d'avancées ici !
Je m'attendais pas à voir du liquide dans la table d'alchimie, ça rend vraiment bien (le reste aussi).

Et la cravache... ça peut toujours servir :izvd:

Edit : woo pinaise, il me manquait une page à lire. Y'a tout qui roxxe :mrgreen:
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie, aquarium ended, mod imprimante en cours)

Message par Born2frag »

Cat121 a écrit :
Merci Cat, la cravache c'est seulement en privé :lol: .
Je n'avais pas vu que des photos étaient manquantes, n'hésitez pas à me le dire si ça arrive encore.

Concernant la machine à écrire, je n'ai pas avancé d'un poil de cul, je me suis consacré à ranger et mieux organiser mon sous-sol/garage/atelier.

Par contre, j'ai quand même quelque chose, un petit truc à vous mettre sous la dent. Les premiers résidents de l'aquarium sont là, 4 gouramis bleus, trichopodus trichopterus pour le nom scientifique, par contre navré pour la qualité des photos, ils bougent tout le temps, j'ai bien essayé de les tenir en laisse, mais impossible de les chopper :mrgreen: :

Image

Image
namasi
Admin
Admin
Messages : 2045
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie, aquarium ended, mod imprimante en cours)

Message par namasi »

oh bah ils ont l'air content pour le moment :izvd: (oui oui on voit quand ils sont contents ils rigolent)
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6300
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie, aquarium ended, mod imprimante en cours)

Message par Cat121 »

Et hop des poissons à l'eau pétillante :mrgreen:

C'est jamais une mauvaise idée de remettre un coup de rangement, ptet que tu retrouveras des trésors qui vont t'inspirer pour un morceau de déco. Le visible en premier, tu pourras toujours modder l'électrovanne plus tard :roll:
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: Une pièce steampunk (table d'alchimie, aquarium ended, mod imprimante en cours)

Message par Born2frag »

J'ai rien retrouvé par contre, je me sens bien mieux pour bricoler. Bon, la machine ça n'avance pas, je cherche encore comment mettre tout ça en oeuvre, j'aime pas faire les choses sans plan d'attaque. En attendant, je répare ma vielle guitare dont le bout du manche s'était cassé il y a quelques années. Le problème, c'est que ce n'est pas un manche en bois mais en alu moulé, c'est ça quand on veut une gratte originale, enfin ça ne se répare pas selon les luthiers, ben moi, j'ai adapté leur technique à l'alu: colle époxy au lieu de colle à bois et un renfort en tige fileté au lieu de renforts en bois dur, on verra si ça tient.

Tout ça pour vous dire qu'on va me faire don d'un objet improbable, je ne m'y attendais pas mais ça va être magnifique intégré au desk

Image

Image

Image
Répondre