Disque M2 / U2 / NVME

Une question? Besoin d'informations? c'est ici....

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
tassadar
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 15 févr. 2015, 13:38
Localisation : Tourcoing

Disque M2 / U2 / NVME

Message par tassadar »

Bonjour à tous, (et à toutes?),

Depuis quelques jours je cherche à m'acheter un nouveau PC, mon choix étant à 99% établie, je tombe sur ma futur MB, soit une ASUS Strix Gaming, et là, je vois...
  • 1 connecteur M2
    1 connecteur U2
Kecece ce truc.. bref je regarde un peu, je tombe sur un guide) qui, accessoirement m'a permis de comprendre un peu tout ce tsointsoin. Le sujet est également abordé sur un forum voisin.

C'est là que j'appelle à l'aide, car il y a plusieurs questions en suspens, qui persistent et m'interpellent.

1 On parle souvent de disques/Cartes M2 en Sata ou en NVME. Si je suis dans le bon, le fait qu'elle soit en SATA ou NVME dépends uniquement du nombres d'encoches sur la petite carte et la compatibilité du connecteur M sur la carte mère. Du coup 2 encoches sur la carte M2 veut dire SATA, 1 encoche veut dire PCIE. Je suis bon là?

2 Le terme NVME est un protocole associé au PCIE pour les SSD. Vous me confirmez que cela n'est pas exclusivement sur port PCIE, et que cela peut être sur le port M aussi non? (avec un M2 compatible PCIE of course)

3 Grande question maintenant, M2 ou U2 (SFF-8639). A priori cela semble plus ou moins pareil niveau performances. Avec un disque U2 on a un disque limite normal sauf que la connectique est beaucoup plus grosse sur 4 lignes, se branchant ensuite sur un connecteur carré. En quoi un U2 ou un M2 est mieux ou pas ?

4 On voit même des cartes se branchant comme un M2, qui permettent un branchement U2. On a donc un disque U2 au même endroit qu'un disque M2 (Adapateur en question). Ca vaut le coup ça?

5 Le top du top pour moi encore étant un SSD NVME sur port PCI-E, tel un Intel 750 Series. Mais du coup, un M2 sur carte adaptateur sur un même port PCI-E, c'est sensiblement pareil?
EDIT: je me suis fait ce tableau pour voir... en essayant de comparer dans les mêmes ordres de taille (sauf le U2 qui est plus dure à trouver).
Image

Le premier SSD étant mon actuel, pour le reste, je reste dubitatif par rapport à tout ça.

Que de questions où il est dur de bien comprendre le sujet complétement, tant il y a des noms de protocoles et de connectiques dans tout les sens,
Je vous remercie par avance de m'éclairer sur tout ça.
Tass
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Disque M2 / U2 / NVME

Message par Tesla »

Mmmh, dures questions ...

Moi de ce que j'ai retenu de mes recherches, c'est que le M.2 est un connecteur, mais qu'il peut être câblé en SATA ou en PCI-e 4X. Donc câblé en SATA, il n'apporte rien de plus qu'un disque 2,5" sur un SATA III. Donc le M.2, c'est câblé en PCI Express qu'il est intéressant.

Le NVME, je connais pas bien pour me placer, ni sur le U.2 :(
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Disque M2 / U2 / NVME

Message par MacGamerFR »

De ce que je sais les disques NVMe ont besoin d'un bus compatible, que ce soit par la connectique M.2 ou U.2
Après c'est c'est aussi du matos qui chauffe.
Il me semble que Linus à fait une vidéo dessus, j'essaierais de la retrouver.
Répondre