premier watercooling

Parce que l'eau c'est pas qu'avec du pastis...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

aalhya
Nouveau
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 11 juil. 2016, 17:27

premier watercooling

Message par aalhya »

bonjour voila je voudrais faire un watercooling, je n'est aucune connaissance a se niveau j'ai essayer de faire un panier que voici :http://www.docmicro.com/panier.html

:oops: apparemment le panier est vide donc je vais écrire tout les composants :

. Top + Pompe EK-XTOP Revo D5 PWM - Plexi x1
. Radiateur EK-CoolStream PE 360 x1
. Embouts EK-ACF Fitting 13/19mm - Blanc x8
. Ventilateur EK-Vardar F4-120ER (2200rpm) x3
. Tuyau EK-Tube ZMT Noir Mat 12,5/19,4mm (3metre) x1
. WaterBlock CPU EK-SUPREMACY EVO - Nickel / Plexi x1
. Réservoir EK-MultiOption RES X3 - 150 x1
. WaterBlock VGA EK-FC1080 GTX - Nickel / Plexi x1



mon boitier est un bequiet base silent 600 mon processeur i5 6600k ma carte graphique une gtx 1080 de chez Nvidia

j'ai tout pris de la même marque pour être sur des comptabilité mais sa ne me dérange pas de changer si il a mieux je veut juste que du noir et du blanc , j'ai aussi quelque question :

déjà est se que les composant que j'ai pris suffise a faire un watercooling ?
j'ai une alimentation de 600 watt je veut juste être sur que sa suffira ?
pour les tuyaux et les embout il y a une taille mieux que les autres niveau performance ?
les ventilateur que j'ai pris sont t'il performant et le radiateur suffit pour la cg + le processeur?

si vous avez des question sur ma configuration ou des sugestion et conseil a me donner n’hésitez pas j'attend que ça :lol:
Modifié en dernier par aalhya le 12 juil. 2016, 22:00, modifié 1 fois.
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: premier watercooling

Message par AM Modding »

Ton panier est vide :mrgreen:
Sinon déjà pour les ventilos, les 140mm sont les plus silencieux (car moins de rotations par minutes)
aalhya
Nouveau
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 11 juil. 2016, 17:27

Re: premier watercooling

Message par aalhya »

désoler pour le panier c'est bizarre j'édite, pour les ventilos entre 120 et 140 la différence de bruit est énorme ?
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: premier watercooling

Message par ratz57 »

ton rad suffira. Pour les tuyaux, garde un écart de 6mm entre le diamètre interne et le diamètre externe. Ça évite qu'il se pince dans les courbes.

Si ton alim n'est pas au max, ça suffira. Une D5 consomme entre 20 et 30w de tête

Ta liste a l'air d’être complète pour un water, il manque juste le liquide :wink: ce qui est quand même important :mrgreen:

J'ai pas envie de m’embêter a regarder si ta pompe se fixe directement sous le réservoir. Si c'est pas le cas, il te manque des embouts. Prévois aussi quelques coudes à 90° car si tu as ue sortie mal placée, tu n'arrivera pas à faire une courbe asser serrée avec le tuyau (sortie de rad ou sortie de pompe généralement)
aalhya
Nouveau
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 11 juil. 2016, 17:27

Re: premier watercooling

Message par aalhya »

d'accord merci pour les conseilles j'ai bien 6mm pour les tuyaux et j'ai déja des coude a 90° a mon boulot.
pour le liquide je sais pas exactement quoi prendre y en a des meilleur que d'autre, sa marcherais pas avec du liquide de refroidissement de voiture ?
j'ai rajouter deux embout au cas ou la pompe et le le réservoir soit pas montable ensemble du coup.
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: premier watercooling

Message par AM Modding »

Ouais ça fonctionne avec le liquide pour bagnoles
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: premier watercooling

Message par Tesla »

Le liquide de refroidissement auto est un peu visqueux non ? Dans mes souvenirs il fallait le diluer avec de l'eau déminéralisée
namasi
Admin
Admin
Messages : 2046
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: premier watercooling

Message par namasi »

Je dirais pas visqueux mais en effet il est préférable de le diluer. Pour avoir pas mal bidouiller ce genre de truc je dirais 30 pourcents de liquide pour le reste d'eau déminéralisée.
aalhya
Nouveau
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 11 juil. 2016, 17:27

Re: premier watercooling

Message par aalhya »

bon j'ai regarder un peu a droite a gauche les avis son mitigés certain disent que c'est top dilué a 25% de liquide et 75% d'eau que c'est bon pour la pompe et sa refroidit mieux et d'autre disent que au contraire c'est mauvais pour la pompe sa l'use plus vite et que c'est risqué
du coup je vais me prendre du liquide comme je serais sur que c'est fait pour .
bardemeteore
Habitué
Habitué
Messages : 814
Enregistré le : 05 nov. 2015, 00:14
Localisation : Neufchâteau (Vosges)
Contact :

Re: premier watercooling

Message par bardemeteore »

Ne t’embête pas, prends du liquide de chez EK, il est vraiment bon !!
Je l'ai en vert acide et aucuns soucis !!

Si jamais tu veux wc ta ram, j'ai ça à revendre :
http://www.docmicro.com/watercooling_wa ... 12889.html
Il est neuf (Echange standard) ;)

Prévois quand même quelques embouts en rab ! On ne sait jamais !!
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: premier watercooling

Message par MacGamerFR »

Le LDR de voitures est corrosif, donc il est possible que des parties du water n'aiment pas. Ca fait un moment que mon AiO modifié tourne sur un mélange LDR / eau déminéralisée et ça a l'air de tenir (à part le fait qu'il y ai encore de l'air)
aalhya
Nouveau
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 11 juil. 2016, 17:27

Re: premier watercooling

Message par aalhya »

merci mais pour l'instant je compte passez seulement le processeur et la carte graphique sous eau.
d’ailleurs pour le montage il y a pas des tutoriels en français pour les entrés et sortie d'eau car tout est en anglais et j'ai pas envie de mettre quelque chose a l'envers.
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: premier watercooling

Message par Tesla »

L'eau sort par les ports OUT et entre par les ports IN. Tu dois avoir ca sur ta pompe et ton waterblock CPU (j'ai pas vérifié dans ton panier).
aalhya
Nouveau
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 11 juil. 2016, 17:27

Re: premier watercooling

Message par aalhya »

je n'est pas d'indication pour le in et pour le out se qui me pose problème justement ces surtout pour le réservoir vue le nombre de troue qu'il a
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: premier watercooling

Message par Tesla »

Ah bein il faut trouver les bons, et mettre des bouchons sur les autres ^^
aalhya
Nouveau
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 11 juil. 2016, 17:27

Re: premier watercooling

Message par aalhya »

je mais le lien du réservoir je cherche sur le net mais je n'est rien trouver sur le montage http://www.docmicro.com/watercooling_re ... 10689.html
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: premier watercooling

Message par Tesla »

Et bien tu as 4 bouchons fournis pour les ports non utilisés, et pour le reste je ne vois pas de sens particulier. Donc si pas plus d'instructions et que la construction ne te parait pas restrictive, le choix doit être libre.
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: premier watercooling

Message par ratz57 »

Normalement tu n à pas de sens sur les réservoirs. A confirmer par quelqu un qui a un Ek
aalhya
Nouveau
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 11 juil. 2016, 17:27

Re: premier watercooling

Message par aalhya »

ha merci, donc je peu brancher comme je veut ?
merci j'avais peur de me tromper mais je peu pas finalement :izvd:
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: premier watercooling

Message par MacGamerFR »

Tant que tu met pas le OUT en haut et le IN en bas, tu risques rien :mrgreen:
aalhya
Nouveau
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 11 juil. 2016, 17:27

Re: premier watercooling

Message par aalhya »

oui mais c'est moi qui choisie se qui est out et in sur le réservoir en faite j'ai l'impression
d'ailleur j'ai eu une genre de mousse grise avec apparemment je peu en mettre au fond du réservoir je sais pas si c'est vraiment utile ?
j'ai commencer a monter le waterblock de la carte graphique celle là
il y a des plaque de pate bleu d'un coté et blanc de l'autre je sais pas comment sa s'appelle c'est a mettre sur des composant je me demandais si je pouvais pas mettre de la pâte thermique a la place ?
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: premier watercooling

Message par Tesla »

La mousse est pour éviter les bulles ou les tourbillons, je ne sais plus, et il faut la mettre.

Ne remplace surtout pas par de la pâte thermique. Les pads thermiques ont une certaine épaisseur et ce n'est pas pour rien, tu n'aura pas de contact sans ca !
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: premier watercooling

Message par ratz57 »

la mousse c'est pour les bulle. Le dessins EK dans le plexi au milieu du réservoir sert a éviter le tourbillon

Surtout comme l'a dis tesla ne remplace pas les pads thermique par de la pâte. Regarde sur le mode d'emploi, c'est expliqué ou il faut les placer selon leur épaisseur
aalhya
Nouveau
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 11 juil. 2016, 17:27

Re: premier watercooling

Message par aalhya »

merci a vous pour toute ces infos, me reste juste a vérifier les entrer sortie du radiateur et de la carte graphique et j'aurais plus qu'a placer mes tuyaux, quand se sera fait je prendrais une belle photo :izvd:
aalhya
Nouveau
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 11 juil. 2016, 17:27

Re: premier watercooling

Message par aalhya »

bonjour j'ai finie mon circuit j'ai fait tourner je n'est pas de fuite par contre le niveau du réservoir monte plutôt vite d'un coup lorsque je lance je me demande si je n'est pas de l'air dans le circuit comment je pourrais purger ça ?

sa monte vite d'un coup au démarrage et petit a petit sa augmente si quelqu'un ces de quoi sa peu venir.
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: premier watercooling

Message par MacGamerFR »

Ça déborde pas au moins ?
Faut laisser tourner un moment pour enlever des bulles, et encore, ça suffit pas toujours.
Tourner le boîtier pour déloger certaines bulles peut aider, mais il faut être délicat ^^
aalhya
Nouveau
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 11 juil. 2016, 17:27

Re: premier watercooling

Message par aalhya »

bah je fait tourner et sa va retirer les bulles en gros ?
mais j'avais peu que le réservoir explose xD vue que sa monter le niveau a fond
c'est normal qu'un réservoir remplie a moitié se retrouve plein apres avoir tourner meme pas quelque minutes ?
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: premier watercooling

Message par ratz57 »

Non c est pas normal. Normalement le niveau d eau ne doit pas bouger. Tu as des bulles dans le circuit. Essaye d incliner (doucement) ton boitier lorsque la pompe est en marche, ca décoincera les bulles qui sont dans le radiateur.
aalhya
Nouveau
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 11 juil. 2016, 17:27

Re: premier watercooling

Message par aalhya »

merci j'ai mis le boitier a 90 degrés je laisse tourner le niveau est redescendue sa a l'air ni quelle mais quand je remet le boitier droit sa remonte je vais laisser tourner avec le boitier a 90 degrés quelque Temp pour voir
aalhya
Nouveau
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 11 juil. 2016, 17:27

Re: premier watercooling

Message par aalhya »

Image
c'est une photo du pc quand il est a 90 degrés (je comprend pas pourquoi la photo se mais pas dans le bon sens ) et la on constate que le réservoir est pratiquement vide je n'est pas de bruit genant etc sa a l'air de tourner bien quand je remet le boitier droit c'est a dire dans le sens ou la photo est sa remplie presque le réservoir
Répondre