Question sur les embouts

Parce que l'eau c'est pas qu'avec du pastis...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

elition
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 90
Enregistré le : 29 avr. 2014, 12:15

Question sur les embouts

Message par elition »

Je vais bientot me lancer dans les embouts mais il y en a toute une floppée ! je ne sais pas quel type sert à quoi.
Je penses me fournir chez EK !

voici leur différents types d'embouts :

- Compression Fittings, valeur donnée : 10/13 mm
Image

- Barbed Fittings, valeur donnée : 10,12,13 mm
Image

- Adapter Fittings, valeur donnée : G1/4" BSP; 4,5mm male thread lenght et G1/4" BSP, 6mm female thread lenght
Image

- HDC Fitting, valeur donnée : 12 mm G1/4 et 16 mm G1/4
Image

- HD Apdapters, valeur donnée : 10/12 mm et 12/16 mm
Image

- Extenders and Spacers, valeur donnée : 8 mm G1/4 et 20 mm G1/4
Image

- Plugs, valeurs donnée : G1/4 et G3/8
Image

- Fillports, valeur donnée : G1/4"
Image

- Pass-Through, valeur donnée : G1/4"
Image


Je penses savoir a quoi sert le dernier, mais c'est la valeur G1/4 qui me gene ! je ne comprends pas a quel diamètre cela correspond.

Je vous remercie d'avance :)
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Question sur les embouts

Message par Tesla »

G1/4" correspond au filetage du côté "waterblock" des embouts, le côté où il n'y a pas de tuyaux. C'est en pouces.

1. Tu retires la bague, tu met le tuyau dedans et tu revisse la bague pour maintenir étanche et en place. On donne le diamètre interne du tuyau et son diamètre externe.

2. Tu pousses ton tuyau autour comme un sourd. Ca doit tenir tout seul, si t'as un doute go circlips. Diamètre interne, pour que ca tienne bien dans le tuyau.

3. Ca c'est juste pour faire les angles, genre 45° ou 90°. G1/4" c'est toujours la taille du filetage.

4. Ici je dirai tubbing rigide EK. La taille des tubes rigides dépends de la marque du tube, donc le choix des embouts aussi.

5. HD Adapters ... probablement du rigide aussi, mais je n'en sais pas plus.

6. Pour éloigner l'embout du waterblock par exemple.

7. Pour fermer un réservoir, et potentiellement y passer une LED ou un thermomètre.

8. C'est un embout-bouchon, facile à retirer pour remplir ou vidanger ton circuit.

9. C'est un passe cloison. Tu le vis d'un côté et de l'autre, et tu mets tes embouts choisis de chaque côté.
elition
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 90
Enregistré le : 29 avr. 2014, 12:15

Re: Question sur les embouts

Message par elition »

Merci beaucoup ! donc si je prends des tuyaux rigides, il faut que je prenne des embouts 4 et 5 ?

Je vais réfléchir pour le sens de mes circuits, je pensais faire Réservoir > Pompe > Water Block > Radiateur

j'ai un circuit pour le CPU et un circuit pour les CG + HDD (waterblock fait sur mesure en plexi, je posterai un lien pour le fichier 3D)
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Question sur les embouts

Message par Tesla »

Ben le 5 je sais pas trop ce que c'est. Tu as le lien du shop EK de ces embouts ?

Si tu prends des tuyaux rigides de chez EK, tu prends des embouts de chez EK. Ça peut marcher avec d'autres marques mais il faut vérifier les diamètres interne et externe.

Le sens du circuit n'a pas tellement d'importance tant que tu respectes le sens des waterblocks si il y en a, et d'avoir la pompe sous le réservoir. Ça permet de faire jouer la gravité, et que la pompe ne tourne pas à vider pour ne pas risquer de l'endommager.

Tu as une plaque de contact sur ton waterblock maison quand même ? A viser au plastique, en faisant en sorte que ce doit bien étanche ?


Et attends l'avis des professionnels du tubbing aussi, j'ai peut être fait des erreurs :wink:
elition
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 90
Enregistré le : 29 avr. 2014, 12:15

Re: Question sur les embouts

Message par elition »

Voici le lien de la Boutique EK http://www.ekwb.com/shop/accessories/fittings.html

Pour le waterblock des disque dur, je vais faire un collage ultra étanche, pas de vissage

je ferai des tests avant de l'intégrer au circuit quand même :)

Après quand tu parle d'une plaque de contact sur mon waterblock fait maison, tu veux dire quoi ?

je peux pas mettre en contact du plexi avec mes HDD ?

Résistance du plexi à la chaleur continue : 80 °C
Je doute que mes HDD arrivent à cette température

AUTRES QUESTIONS :

2 réservoir de 440ml (250mm de longueur pour un diamètre de 60mm) c'est suffisant ?

et je vais prendre 2 de ces pompes, a 800L/H ! C'est suffisant ?

http://www.ekwb.com/shop/pumps-and-acce ... -pump.html
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Question sur les embouts

Message par Tesla »

Apparemment les HDC sont des évolutions un peu mieux foutues que les HD.

Si tu regarde un waterblock, du côté CPU il y a du métal, souvent du cuivre. Ça permet de bien transférer la chaleur de la puce à l'eau, grâce à des micros canaux. Un morceau de plexi enlevé tout son intérêt au waterblock, ce n'est plus qu'un réservoir finalement. Le transfert de chaleur ne se fera pas ou peu.
Regarde un démontage de waterblock, tu comprendra mieux.
Mettre le plexi en contact avec les HDD ne gêne pas, mais n'a pas d'intérêt si la surface qui sépare les disques et l'eau ne transfert pas la chaleur.

Petits ou grands, c'est du pareil au même pour les réservoirs. Même sans réservoir ça irait aussi (cf les AIO). C'est juste plus pratique et plus esthétique. Tu va remplir une fois, lancer la pompe, reremplir, lancer la pompe, etc jusqu'à ce que ce le circuit soit rempli. Un gros réservoir tu le fera moins de fois.
elition
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 90
Enregistré le : 29 avr. 2014, 12:15

Re: Question sur les embouts

Message par elition »

d'accord, donc tu me conseillerai de mettre du cuivre pour la partie en contact avec les HDD

je sais que la chaleur des HDD se dissipe par les coté !

il va falloir que je trouve un moyen de coller un plexi 1 mm avec une feuille de cuivre de 1mm

A méditer ! :)

Pour le réservoir merci, j'allais poser la question du comment remplir mon circuit ^^
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: Question sur les embouts

Message par ratz57 »

Personnellement, j'ai des EK HD et HDC (sur deux pc différents), je ne vois pas de différence flagrante. Par contre, j'ai egalement eu des embouts d'autres marques (comme les monsons sur mon open R) et j'ai été déçu. Le gros avantages des EK HDC, c'est qu'ils ont deux joints donc tu n'a pour ainci dire aucuns risques de fuite (perso, j'en ai jamais eu sur des EK. Par contre, sur les monsons, 3 embouts qui fuyait sur 8 :o )

pour l’amorçage de la pompe, je te conseille d'utiliser une autre alim que celle de ton pc ou alors, si tu utilise celle du pc, débranche tout sauf ta pompe et utilise la technique du trombone pour la démarrer car il va falloir la lancer et l'éteindre plusieurs fois avant que ton circuit soir totalement rempli :wink:

Pour les réservoirs, tesla à raison, ça n'a aucunes incidences sur le circuit. Ca sert juste à éviter que le circuit se désamorce. Apres gros ou petit, c'est juste pour le style que tu veux donner à ton mod (dans mon mod bureau par exemple, j'en ai pris deux gros de 250mm juste pour "meubler" le caisson)
Pour tes waterblocks maison, le plexi, c'est bien pour le coté visible, mais c'est bof pour le coté hardware car ça à une mauvais conductivité de chaleur. Après, tu peux faire un mix plexi/cuivre. (cuivre coté hardware et plexi du coté visible)

N’hésite pas à demander si tu as d’autres questions
elition
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 90
Enregistré le : 29 avr. 2014, 12:15

Re: Question sur les embouts

Message par elition »

ok, merci, tes réponses m'ont bien aidé :)

par contre je suis déçu que les waterblock GPU ne soient généralement que pour les GTX x80

J'ai regardé pour mes GTX 770, pas grand chose en full cover j'ai regardé pour acheter 2 GTX 960, ben c'est pareil, il n'y a rien chez EK..
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Question sur les embouts

Message par MacGamerFR »

C'est le problème d'EK, c'est que seul les cartes au de gammes ont droit à leur waterblock, et si les plus petits GPU peuvent l'avoir, il faudra obligatoirement un design de référence ^^"

Regarde chez Alphacool et leurs NeXxXos ;)
elition
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 90
Enregistré le : 29 avr. 2014, 12:15

Re: Question sur les embouts

Message par elition »

c'est quoi un design de référence ? la carte de Nvidia ?

OK, je vais regarder chez eux !

Est-ce que je peux prendre les Waterblock GPU chez alphacool et le reste chez EK ?
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Question sur les embouts

Message par MacGamerFR »

Quand on dit design de référence, c'est le design de NVIDIA, qu'on retrouve avec les cartes équipées du blower d'origine, mais pas que ^^

Tant que les embouts sont compatibles ( en général oui : G1/4" ), c'est pas un problème ;)
elition
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 90
Enregistré le : 29 avr. 2014, 12:15

Re: Question sur les embouts

Message par elition »

ok, je viens de faire mon panier watercooling chez alphacool ca fait 700 euros quand même, et je compte pas les 230 euros de ventilateur noctua !

J'ai pu trouvé les waterblock pour les GTX 770 de chez MSI

Mon mod va me coûter 6000 euros en tout !

Je posterai bientôt mon projet dans la section appropriée !

Il me reste qu'a économiser :)
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Question sur les embouts

Message par MacGamerFR »

Y'a plus qu'à comme on dit ^^
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: Question sur les embouts

Message par ratz57 »

elition a écrit :ok, je viens de faire mon panier watercooling chez alphacool ca fait 700 euros quand même, et je compte pas les 230 euros de ventilateur noctua !

J'ai pu trouvé les waterblock pour les GTX 770 de chez MSI

Mon mod va me coûter 6000 euros en tout ! :shock:

Je posterai bientôt mon projet dans la section appropriée !

Il me reste qu'a économiser :)
Ca commence à piquer le porte monnaie :mrgreen:

J'ai hâte de voir ce que tu va nous pondre
elition
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 90
Enregistré le : 29 avr. 2014, 12:15

Re: Question sur les embouts

Message par elition »

Ca va etre un Desk Mod, en Corian. Le soucie c'est que c'est 800 euros la plaque de 3560x730x12 mm il m'en faut 2 car il y aura 2 couleurs.

Pourquoi le corian car il n'y a aucun joint une fois collé et poncé ! Il y a une grosse partie en Aluminium, beaucoup de watercooling, plein plein d'autre truc sympa :)

J'aimerai finir le modèle 3D ce weekend ! ca fait 4 semaines que je suis dessus ^^

Je vais tout faire pour poster le sujet lundi dans la journée, donc sois attentif dans la partie appropriée
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: Question sur les embouts

Message par ratz57 »

t’inquiète, tous les soir je vais y faire un tour et même des fois a midi avec le téléphone
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Question sur les embouts

Message par MacGamerFR »

Wow ça s'annonce fort comme mod :D
Menestrel
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : 13 juin 2015, 10:27

Re: Question sur les embouts

Message par Menestrel »

Bonjour,

J'ai bien envi de remplacer mes tuyaux par du cuivre de 16mm exterieur. Je me demande si le diametre interieur du cuivre a une importance?
Car les embouts EK en 16 sont en 12/16. Alors qie les tubes en cuivres sont en 14/16 (toujours 1mm d'epais).

Merci
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Question sur les embouts

Message par MacGamerFR »

Je pense que ça a une importance, à confirmer par les connaisseurs
Menestrel
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : 13 juin 2015, 10:27

Re: Question sur les embouts

Message par Menestrel »

MacGamerFR a écrit :Je pense que ça a une importance, à confirmer par les connaisseurs
Bah comment a fait Cucmag pour faire du tube en cuivre? J'ai cherché du tube en cuivre de 12/16... J'ai rien trouvé.

J'vais aller regard son post :slurp:

Edit : Je n'ai po trouvé l'info :/
cucmag
Admin
Admin
Messages : 3262
Enregistré le : 19 juin 2013, 19:00
Localisation : Mouguerre 64

Re: Question sur les embouts

Message par cucmag »

hello
dans le steam cuc les tuyaux cuivres sont en 10/12 :D
10 mm interne / 12 mm externe
les embouts utilisés sont des EK 12mm

pour répondre a ton autre question, quand il s'agit d'embout pour tube rigide, on n'a plus la notion du double chiffre comme pour les embouts à coiffe
embouts cannelé : un seul diamètre exprimé qui correspond au diamètre interne de ton tuyau qu'il faut respecter
embouts à coiffe : deux diamètres exprimés qui correspond au diamètre interne et externe de ton tuyau qu'il faut respecter de part le fait qu'ils utilisent un système de coiffe :wink:
embouts tube rigide : deux diamètres exprimés certes, mais en fait on ne prend que le diamètre externe qui doit être respecté

donc :
- pour un embout cannelé 10 mm : tu peux mettre des tuyaux en 10/13 ou en 10/16 (le premier chiffre étant le diamètre interne de ton tuyau)
- pour un embout tube rigide 12 mm : tu peux mettre des tubes en 10/12 (le 2eme chiffre étant le diamètre externe de ton tube) ou en 9/12 si cela existe...
- pour un embout tube rigide 16 mm : tu peux mettre des tubes en 14/16 (le 2eme chiffre étant le diamètre externe de ton tube) ou en 12/16
Menestrel
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : 13 juin 2015, 10:27

Re: Question sur les embouts

Message par Menestrel »

Salut Cuc,

Ouaip donc je vais probablement tenter de refaire mon pc avec du tube cuivre 14/16 !!!

Encore merci pour les infos ;)


/Enjoy
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Question sur les embouts

Message par Tesla »

Tant qu'on y est, quel est la taille du pas de vis sur un waterblock ?
Si c'est du 12x17 ou 15x21 ça se trouve en magasin de bricolage aussi :mrgreen: (J'en ai rempoté des palettes cette semaine de tout ces trucs)
Menestrel
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : 13 juin 2015, 10:27

Re: Question sur les embouts

Message par Menestrel »

Tesla a écrit :Tant qu'on y est, quel est la taille du pas de vis sur un waterblock ?
Si c'est du 12x17 ou 15x21 ça se trouve en magasin de bricolage aussi :mrgreen: (J'en ai rempoté des palettes cette semaine de tout ces trucs)
Heu, c'est du 1/4" si je dis po de bêtise.

Actuellement je suis en 10/16 souple.
cucmag
Admin
Admin
Messages : 3262
Enregistré le : 19 juin 2013, 19:00
Localisation : Mouguerre 64

Re: Question sur les embouts

Message par cucmag »

c'est du "filetage gaz" me semble t'il... 1/4" ou G1/4
Menestrel
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : 13 juin 2015, 10:27

Re: Question sur les embouts

Message par Menestrel »

cucmag a écrit :c'est du "filetage gaz" me semble t'il... 1/4" ou G1/4
Pour mon rigide, si je le tente, ça sera :

Caractéristiques techniques :

- Filetage : 1/4" Mâle ; 4.5mm de Longueur de filetage
- Diamètre extérieur du tube : 16mm
- Diamètre extérieur d'un adaptateur : 23.8mm
- Hauteur d'installation : 14.5mm
- Tubes compatibles : acrylique, cuivre, acier, laiton...

Edit : Tu n'aurais po utilisé du cuivre recuit des fois?
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: Question sur les embouts

Message par ratz57 »

le cuivre recuit n'a pas besoin d’être chauffé pour être cintré, ce qui est plus simple à utiliser
Menestrel
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : 13 juin 2015, 10:27

Re: Question sur les embouts

Message par Menestrel »

ratz57 a écrit :le cuivre recuit n'a pas besoin d’être chauffé pour être cintré, ce qui est plus simple à utiliser
C'est ce que j'ai appris aujourd'hui, en revanche je me demande comment lui faire avoir de belle lignes droites :s

Si t'as l'info, je prends. :sleeve:
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Question sur les embouts

Message par Tesla »

Tu achètes du cuivre en tube droit ^^ Je sais pas si celui ci est recuit.
Répondre