[Résolu]CPU, sonde, watercooling : qu'est ce qui cloche ?

Une question? Besoin d'informations? c'est ici....

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Leinox
Nouveau
Nouveau
Messages : 35
Enregistré le : 26 avr. 2014, 00:16

[Résolu]CPU, sonde, watercooling : qu'est ce qui cloche ?

Message par Leinox »

Salut vous tous !

J'ai des problèmes récurant avec ma configuration et j'aurai besoin d'une sorte de "suivit" svp pour m'aider car je ne sais plus quoi faire.

Pour vous situer, j'ai aujourd'hui un PC orienté gaming avec
Un proc amd fx 9370 non OC
Un kit WC Enermax Liqtech 240 pour le refroidir qui m'a été conseillé sur ce forum
Un rehobus NZXT Sentry MIX 2 - SEN-MIX2-M1 conseillé dans la foulé avec le kit WC.

Hors charge le PC a une température de 30°C environs.
Lorsque le lance un jeu gourmand (Assassin's Creed Unity, BattleField 4...) CoreTemp m'indique que j'ai des température de l'ordre des 80°C...

C'est une température qui me semble vraiment étrange car trop élevé, alors je viens chercher conseil... Je prendrai tout le temps qu'il faut pour contrôler tous les points qui vous semble nécessaire.

A la base je suis un dev qui aime bien mettre les mains dans la pâte thermique, donc je sais certaines chose : pas tout ^^

Merci d'avance
girod_s
Habitué
Habitué
Messages : 272
Enregistré le : 11 mai 2013, 20:41

Re: CPU, sonde, watercooling : qu'est ce qui cloche ?

Message par girod_s »

Oh un camarade dev :D Coucou \0/

Ton problème de chauffe peu venir de plusieurs choses :
- Oubli de pâte thermique (oui oui, ça arrive)
- Problème sur le kit AIO (mauvaise fixation, bulle d'air ....)
- Problème d'évacuation de la chaleur (ton radiateur est en passif, ou tu y as mis un/des fans?)
Leinox
Nouveau
Nouveau
Messages : 35
Enregistré le : 26 avr. 2014, 00:16

Re: CPU, sonde, watercooling : qu'est ce qui cloche ?

Message par Leinox »

Salut !

La pâte thermique y est, là aucun doute.
Je vais redémontrer le kit pour prendre des photo pour vous montrer la qualité de la pâte, sa répartition...
Une bulle d'air : possible, mais alors comment la détecter ?

Le radiateur du WC dispose de ses ventilateurs d'origine qui tourne. Peut être qu'ils ne soufflent pas autant que ce que j'en attend. Je ne sent pas une forte pression lorsqu'ils sont sensés tourner à fond.
girod_s
Habitué
Habitué
Messages : 272
Enregistré le : 11 mai 2013, 20:41

Re: CPU, sonde, watercooling : qu'est ce qui cloche ?

Message par girod_s »

La pâte thermique, c'est l'équivalent d'un grain de riz sur le CPU, ça suffit ^^
cucmag
Admin
Admin
Messages : 3262
Enregistré le : 19 juin 2013, 19:00
Localisation : Mouguerre 64

Re: CPU, sonde, watercooling : qu'est ce qui cloche ?

Message par cucmag »

salut
voir en effet au niveau de la répartition de la pâte thermique sur ton cpu
une photo permet de mieux se rendre compte :)
cachecache
Habitué
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 20 juin 2013, 15:17

Re: CPU, sonde, watercooling : qu'est ce qui cloche ?

Message par cachecache »

salut,
pour savoir quel éléments est responsable il faut en général procéder par élimination. le diagnostique sert à isoler le problème.

exemple pour incriminer ou discriminer ton système watercooling tu le remplace par le ventirad d'origine (celui à air vendu avec le processeur) ensuite tu lance un jeu. si tu obtiens ds températures plus basses qu'avec le watercooling c'est que le problème vient de lui. si tu as les même température c'est que cela vient de ton processeur ou de la pâte thermique.

les photos sont bien pour les connaisseurs du forum qui peuvent d'un coup d'oeil isoler le problème
Leinox
Nouveau
Nouveau
Messages : 35
Enregistré le : 26 avr. 2014, 00:16

Re: CPU, sonde, watercooling : qu'est ce qui cloche ?

Message par Leinox »

Bonjour !!!

Je suis désolé pour le temps que j'ai mis à vous répondre ! Il s'est passé beaucoup de chose de mon côté et ce problème de pc est passé au second plan...
Toujours est il que le problème a été identifié !

Il s'agit d'une caractéristique du refroidissement du radiateur du WC que j'avais quelque peu zoublié :oops:

Concrètement il existe à l'arrière des ventillo de cette petite merveille un switch limitant leur vitesse maximum. Forcément à 1200 rpm c'est pas ça, par contre à 2500 rpm il règne un froid polaire dans mon proc !
Une petite image pour vous expliquer (merci materiel.net de l'afficher sur la page d'achat) :
Image

Maintenant mon ordinateur est froid. Il fait par contre un bruit épouvantable lorsque je le règle en mode turbo, mais ça c'est une autre histoire. Peut être en changeant les vantillo quand j'aurai le temps...


Merci de votre aide à tous !
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [Résolu]CPU, sonde, watercooling : qu'est ce qui cloche

Message par MacGamerFR »

Je passe en résolu ;)
Répondre