achat et montage watercooling

Parce que l'eau c'est pas qu'avec du pastis...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

titi947
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 89
Enregistré le : 17 nov. 2014, 07:51

Re: achat et montage watercooling

Message par titi947 »

Asche a écrit : Waterblock GPU pour GTX 980 (compatibilité à vérifier) : EK FC980 Nickel
Un waterblock pour GTX980, liste des carte compatible disponible ici : Clique-moi !
Si ta carte n'est pas dedant pas de panique, il existe des waterblock Universel
Quand il parle de "design de référence" c'est quoi exactement?
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: achat et montage watercooling

Message par Asche »

En gros, la carte avec le design Nvidia, c'est à dire comment la carte est fabriqué, l'emplacement des composants, leurs hauteurs.

Souvent les carte de référence possède aussi le ventilateur de référence, pour la GTX980, la version "de référence" c'est ça :

Image
titi947
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 89
Enregistré le : 17 nov. 2014, 07:51

Re: achat et montage watercooling

Message par titi947 »

ok c'est ce que je pensais mais cette carte asus est beaucoup moins dispo que celle qui est modifié par asus que je prendrais surement
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: achat et montage watercooling

Message par Asche »

Donc tu sais que tu ne pourra pas monter un waterblock "full cover" ?

Franchement je te conseil d'acheter une des cartes qui se trouve dans la liste de compatibilité de EK ! Surtout que, tu n'a pas encore choisi quel GTX980 tu allais acheté, profite-en pour acheter la bonne !
titi947
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 89
Enregistré le : 17 nov. 2014, 07:51

Re: achat et montage watercooling

Message par titi947 »

Le problème est que j'ai toujours fais confiance à asus donc j'essairai de trouver la bonne ou sinon tant pis il faudra que je m'oriente vers une autre marque...
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: achat et montage watercooling

Message par Asche »

J'ai juste envie de dire "y'a pas que ASUS dans la vie" :mrgreen:

Je comprend pourquoi tu est attaché à cette marque, je le suis également, mais franchement EVGA par exemple réalise des cartes de bien meilleurs qualités que ASUS, et les autres constructeurs présent dans la liste sont également très bon, tu n'a pas à t'en faire !
Sur le point des performance brute, les carte ASUS sont rarement au dessus du classement, c'est souvent MSI qui réalise le meilleurs travail d'overclocking usine des carte graphique, notamment avec leurs série "Gaming".
titi947
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 89
Enregistré le : 17 nov. 2014, 07:51

Re: achat et montage watercooling

Message par titi947 »

ok je m'orienterais vers une autre marque alors s'il le faut et je voulais savoir quelle est la différence dans un waterblock fullcover?
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: achat et montage watercooling

Message par Asche »

Un full cover, couvre toute la carte graphique, i compris les puce mémoire de celle-ci, et ses différente phase d'alimentation, ça permet de refroidir toute la carte d'un coup.

Alors qu'un waterblock universelle ne refroidira que le GPU, donc tout le reste sera exposé à l'air libre, sans aucune dissipation puisque le ventilateur sera absent.
C'est risquer une panne, bien que généralement ça soit pas forcément un problème. Mais je dirais qu'au final il vaut mieux un full cover, rien que pour les possibilité d'overclocking réellement plus sereine quand on sais que, la mémoire et l'alim est refroidit de manière démesurément efficace !

Si tu utilise un waterblock universel, je te conseillerais quand même de placer des petits radiateurs sur les puce mémoire, juste au cas ou.
titi947
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 89
Enregistré le : 17 nov. 2014, 07:51

Re: achat et montage watercooling

Message par titi947 »

Ok je pense que je choisirais ma carte graphique en fonction du waterblock full cover alors un changement de marque ne va quand meme pas me tuer!!! Lol de toute façon ce n'est pas encore sur à 100% pour la gtx 980 mais normalement ça devrait etre bon
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: achat et montage watercooling

Message par MacGamerFR »

Le gros plus du full cover est l'esthétisme ;)

Après vous êtes sympa, mais y'a pas que EK en waterblock ;) Moi j'aime bien le design de XSPC, après il y a Alphacool et Swiftech qui sont sympa aussi ;)
titi947
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 89
Enregistré le : 17 nov. 2014, 07:51

Re: achat et montage watercooling

Message par titi947 »

Bah je verrais bien mais bon deja pour la pompe moi j'aime bien celle que l'on m'a conseillé pour le fait que je puisse la brancher sur l'emplacement du ventilo du CPU.
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: achat et montage watercooling

Message par MacGamerFR »

Attention : en Watercooling y'a pas de ventilateur sur le CPU, ce qu'on met sur le CPU c'est un Waterblock. Ensuite rien ne t'oblige à n'avoir que des pièces d'une marque, puisque ce sont des pièces qui ont des normes, et sont donc sensiblement les mêmes, seul le design change en général dans un watercooling custom.
titi947
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 89
Enregistré le : 17 nov. 2014, 07:51

Re: achat et montage watercooling

Message par titi947 »

Je sais ce que c'est je te parle de la pompe qui se branche à l'emplacement du ventilo du CPU et qui est donc géré comme un ventilo
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: achat et montage watercooling

Message par MacGamerFR »

Ha OK, ben Pompe PWM, ça suffit pour comprendre ça, sinon je m'emmêle les pinceaux moi :P
titi947
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 89
Enregistré le : 17 nov. 2014, 07:51

Re: achat et montage watercooling

Message par titi947 »

Lol ok :D
titi947
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 89
Enregistré le : 17 nov. 2014, 07:51

Re: achat et montage watercooling

Message par titi947 »

Bonjour tout le monde, j'aimerais savoir si les filtres anti bulles sont un plus? ou si c'est un gadget?
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: achat et montage watercooling

Message par Asche »

C'est pratique, mais pas indispensable, les bulles finissent par partir avec le temps, sauf certaine exception, mais qui ne devrais pas te concerner.
titi947
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 89
Enregistré le : 17 nov. 2014, 07:51

Re: achat et montage watercooling

Message par titi947 »

ok merci j'ai vu ça sur le site docmicro donc je me posais la question... et je me demandais aussi si il y a une différence entre les tuyaux transparent que tu m'a conseillé et ceux réactif aux UV de la même marque?
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: achat et montage watercooling

Message par Asche »

Ba en terme de qualité aucune différence.

Prend ceux que tu veux tant que ça reste la même marque.
titi947
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 89
Enregistré le : 17 nov. 2014, 07:51

Re: achat et montage watercooling

Message par titi947 »

Ok car je pense que je prendrai les verts réactif aux UV
titi947
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 89
Enregistré le : 17 nov. 2014, 07:51

Re: achat et montage watercooling

Message par titi947 »

Bonjour je vous embête encore avec mes questions... je voudrais savoir si la différence est considérable entre les radiateurs épais et fin?
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: achat et montage watercooling

Message par Tesla »

Si tu mets deux radiateurs, tu a deux fois plus de surface, donc oui c'est à prendre en compte. Si tu peux mettre plus épais, vas y. Attention au nombre d'ailettes, tu pourrais avoir besoin de plus de pression statique.
titi947
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 89
Enregistré le : 17 nov. 2014, 07:51

Re: achat et montage watercooling

Message par titi947 »

plus de pression statique?
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: achat et montage watercooling

Message par Tesla »

Les ventilateurs fournissent un certain débit d'air, et une certaine pression statique. Un radiateur avec des ailettes espacées, c'est comme une allée de platanes, et un radiateur avec des ailettes plus rapprochées, c'est comme une allée de ... buissons, on va dire. Tu marches plus facilement entre les platanes, qu'entre les buissons. Ben le gars qui marche entre, c'est ton flux d'air.

Les ventilateurs avec le plus de pression sont généralement ceux dont les pales sont le plus à plat. Exemple, les Corsair Air Series SP120.

Mais les fous du water feront ca bien dans le panier :p
titi947
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 89
Enregistré le : 17 nov. 2014, 07:51

Re: achat et montage watercooling

Message par titi947 »

donc si je prend un radiateur épais il me faut un avec des ailettes espacées quoi ou un très bon ventilo.
titi947
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 89
Enregistré le : 17 nov. 2014, 07:51

Re: achat et montage watercooling

Message par titi947 »

Asche a écrit :Alors, je te prépare un panier type, que tu pourrais faire évoluer bien sûr.

Pompe : Laing DDC 3.2 PWM
La meilleurs pompe pour du watercooling, durée de vie d'environs 5 ans, très silencieuse et très performante. Ce modèle ce branche à la place du ventilateur processeur, ça permet à la carte mère de la contrôler comme un ventilateur, et donc elle tournera moins vite quand tu sera en "idle", et plus fort que tu sera en "full", tu gagne en bruit et en durée de vie.
Bonjour, je reviens sur ce sujet car je pense acheter mon kit watercooling dans très peu de temps et j'aurais une dernière question concernant la pompe que tu m'as conseillé. Une pompe PWM est très utile mais n'y a t'il pas d'impact si dans le kit watercooling on compte aussi reffroidir une carte graphique? car si la carte graphique chauffe beaucoup pendant un jeu par exemple et que le processeur chauffe moins j'ai peur que la pompe marche au ralenti alors que ma carte graphique est en train de chauffer à son maximum.
Répondre