achat et montage watercooling

Parce que l'eau c'est pas qu'avec du pastis...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

titi947
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 89
Enregistré le : 17 nov. 2014, 07:51

achat et montage watercooling

Message par titi947 »

Bonjour, je voudrais monter un watercooling pour mon processeur et ma carte graphique car j'ai dans l'optique de me fabriquer un desk pc. Seulement en watercooling je ne m'y connais pas du tout et je voudrais de l'aide dans l'achat de mes éléments. quels éléments avez vous besoin afin de me renseigner?
girod_s
Habitué
Habitué
Messages : 272
Enregistré le : 11 mai 2013, 20:41

Re: achat et montage watercooling

Message par girod_s »

Yop,
Ton socket pour le CPU, et de ton modèle de CG.
Aussi, un budget serait un plus.

Dernière chose, le modèle de ton boitier serait un plus ^^
titi947
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 89
Enregistré le : 17 nov. 2014, 07:51

Re: achat et montage watercooling

Message par titi947 »

girod_s a écrit :Yop,
Ton socket pour le CPU, et de ton modèle de CG.
Aussi, un budget serait un plus.

Dernière chose, le modèle de ton boitier serait un plus ^^
Alors le modèle du boitier il n'y en aura plus car comme je l'ai dis je vais me lancer dans la fabrication d'un desk PC. Le socket de mon CPU est le lga 1150 c'est un i7 4770K et ma carte graphique actuellement est une asus GTX 770 mais normalement je devrais avoir une 980 d'ici 1 mois. Quand au budget c'est difficile à dire car je m'y connais vraiment pas en watercooling et en terme de prix non plus.
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: achat et montage watercooling

Message par Asche »

Niveau prix, compte environs, au maximum :

Pompe : 80€
Embouts, tubes : 70€
Radiateurs : 50€ par radiateur
Waterblock CPU : 80€
Waterblock carte graphique : 150€

Donc prévois, au maximum : 430€, ou 480€ avec 2 radiateurs.

Mais, évidement il y a moyen de faire baisser les prix en choisissant des composant moins chères.
Sauf pour le waterblock GPU, car ceux pour les GTX 980 viennent de sortir, donc tu payera la nouveauté.

Niveau budget tu est toujours OK ? Ainsi on pourra continuer pour le choix des éléments.
titi947
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 89
Enregistré le : 17 nov. 2014, 07:51

Re: achat et montage watercooling

Message par titi947 »

Je comptais plus dans les 300 ou 350 euros mais je vous ai dis je ne m'y pas en watercooling mais si il faut mettre ce budget je le mettrais car je veux un truc fiable même si je dois y mettre le prix.
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: achat et montage watercooling

Message par Asche »

Alors, comment prévois-tu l'intégration de ce watercooling dans ton desk ?

Réservoir séparé pour pouvoir les mettre loin de la pompe ? Combien d'entrée/sortie d'air, et leurs dimensions ?
Pour cette dernière question tu attend sans doute de savoir quel sera la dimension des radiateurs ? dans ce cas, tu en veux des grand ou petit ?

Bref, il me faut plus d'information pour te faire un panier d'achat adapté à tes besoins !
titi947
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 89
Enregistré le : 17 nov. 2014, 07:51

Re: achat et montage watercooling

Message par titi947 »

Asche a écrit :Alors, comment prévois-tu l'intégration de ce watercooling dans ton desk ?

Réservoir séparé pour pouvoir les mettre loin de la pompe ? Combien d'entrée/sortie d'air, et leurs dimensions ?
Pour cette dernière question tu attend sans doute de savoir quel sera la dimension des radiateurs ? dans ce cas, tu en veux des grand ou petit ?

Bref, il me faut plus d'information pour te faire un panier d'achat adapté à tes besoins !
Eh bien deja je voudrais savoir si il me faut absolument 2 réservoirs? Ou si un seul suffit? Quand au entrées et sorties d'air je pensais en faire 3 de chaque cotés du desk de 14cm. Mais rien n'est définitif encore si il faut que je fasse des changements j'adapterais. Et pour le watercooling me faut il plusieurs raditeurs? ou un seul peut il suffire?
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: achat et montage watercooling

Message par Asche »

Alors, je vais te donner quelques trucs simple à savoir pour le watercooling :

- Un seul réservoir suffit, quelque soit la taille de celui-ci, d'ailleurs, on peut dans certain cas, arriver à s'en passer.
- Compte 1 radiateur de 120*120 mm pour 1 composant à refroidir, donc pour CPU + GPU : 2 radiateurs de 120, ou 1 de 240 minimum.
- Toujours placer la pompe en dessous du réservoir.
- L'ordre des composants du watercooling dans le système, n'a aucune importance, n'essaie pas de faire CPU puis radiateur, et GPU puis radiateur si ça n'est pas pratique, car ça n'aura aucune incidence sur les performance.

Personnellement je te conseillerais de prendre 2 radiateur de 240 mm minimum, pour pouvoir mettre les ventilateurs à basse vitesse et profiter du silence...
Car au final, si il existe des radiateurs démesurément grand, c'est juste parce que ça permet de multiplier les ventilateurs qui tournerons lentement, et diminuer le niveau sonore du bouzin.
titi947
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 89
Enregistré le : 17 nov. 2014, 07:51

Re: achat et montage watercooling

Message par titi947 »

ok moi je pensais mettre des ventilos d'entrées d'air d'un coté et des ventilos d'extraction de l'autre coté. Est ce obligatoire? Ou puis je mettre le ventilateur pour watercooling d'un coté et seulement des ventilos d'extraction de l'autre?
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: achat et montage watercooling

Message par Asche »

Oui tu peux faire un "push/pull" si tu veux, ça n'est pas obligatoire.

Si les radiateurs sont en nombre suffisamment important, tu peux même te passer de ventilateur, la convection naturel suffira !

Penses aussi qu'il faut un apport d'air dans ton desk, et si possible, plus d'apport d'air "filtré" que d'extraction, pour conserver une pression positive.
titi947
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 89
Enregistré le : 17 nov. 2014, 07:51

Re: achat et montage watercooling

Message par titi947 »

Donc l'idéale serait de faire un push/pull en apport d'air filtré d'un coté et de mettre mon ventilo pour watercooling de l'autre? Je pensais qu'il fallait absolument de l'extraction moi.
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: achat et montage watercooling

Message par Asche »

Tu t’arrange comme tu veux, mais en gros il te faut un truc du style :

Admettons que tu possède 9 ventilateurs, eh bien tu fait en sorte d'avoir 5 ventilateurs qui souffle dans ton desk, et 4 qui extrais l'air du desk.
Et bien sur, les 5 ventilateurs qui apporte de l'air frais dans le desk, doivent être filtré, ceux qui extrais ne le sont pas.

Donc d'un coup tu règle plein de problème :

- Tu créer un flux d'air suffisant dans le Desk pour refroidir ce qui n'a pas de ventilateur (carte mère, disques dur)
- Tu limite l'apport de poussière dans le desk, ce qui permettras une meilleures durée de vie du matériel, et des nettoyages moins fréquents
- Tes flux d'air seront naturellement moins perturbé, et donc moins de turbulence, moins de bruit.
Modifié en dernier par Asche le 17 nov. 2014, 17:26, modifié 1 fois.
titi947
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 89
Enregistré le : 17 nov. 2014, 07:51

Re: achat et montage watercooling

Message par titi947 »

ok c'est donc la que se pose mon problème car si je mets des ventilos filtré d'un coté et ds ventilos d'extraction de l'autre je ne sais pas ou mettre mon ventilateur watercooling à part en dessous peut etre. Cela n'a pas d'impact qu'il soit en dessous orienté vers le bas?
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: achat et montage watercooling

Message par Asche »

Non tu n'a pas compris, là tu cherche une solution à un problème qui n'existe pas.

Tu fixe les radiateurs au ventilo bien sur ! Peut être ignorais-tu que ça fonctionnais comme ça ?
Après, qu'ils soit filtré ou non ne change rien, tant que les filtrés sont ceux qui prennent l'air de dehors pour le mettre dedans, que ça passe aussi par le radiateur après le filtre n'est pas grave.
titi947
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 89
Enregistré le : 17 nov. 2014, 07:51

Re: achat et montage watercooling

Message par titi947 »

Non je savais que des ventilos sont fixés au radiateur par contre ce que j'ignorais c'est que je pouvais mettre les ventilos d'air filtré au meme endroit que le radiateur watercooling enfin si j'ai bien compris cette fois...
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: achat et montage watercooling

Message par Asche »

Oui tu as bien compris !
titi947
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 89
Enregistré le : 17 nov. 2014, 07:51

Re: achat et montage watercooling

Message par titi947 »

Ok par contre je ne pourrais donc pas prendre un radiateur trop gros car mon desk fera 20cm maxi d'épaisseur à peu près car je pars sur un desk fixé au mur donc comme il y aura pas de pied si je le fais trop épais ce sera beaucoup moin jolie.
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: achat et montage watercooling

Message par Asche »

Bien sur, comme tu veux ! Il existe tout un tas d’épaisseurs, dont des très fin a forte densité de grille !
titi947
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 89
Enregistré le : 17 nov. 2014, 07:51

Re: achat et montage watercooling

Message par titi947 »

Euh dsl quand je parlais d'épaisseur je parlais en fait de dimansion lol 20 cm de hauteur maximum donc pour le radiateur que tu me proposais en 240 serait trop grand pour moi
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: achat et montage watercooling

Message par Asche »

Radiateur de 120 :
Image

Radiateur de 240 (épais celui-là, il en existe de la même épaisseur que le 120) :
Image

Tu vois, si un 120 passe en hauteur, un 240 passe, et même un 480 passe !

Les dimensions c'est :

120*120
120*240
120*360
120*480

EDIT : Il existe aussi les standard 140 :

140*140
140*280
140*420
etc...
titi947
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 89
Enregistré le : 17 nov. 2014, 07:51

Re: achat et montage watercooling

Message par titi947 »

Ah oui d'accord moi jr pensais a 240 de diamètre... Ceux que tu m'a montré serait parfais... Et donc il me faudrait quoi à peu près pour un kit entier? En prenant une base de 140 pour le watercooling.
Modifié en dernier par titi947 le 17 nov. 2014, 17:41, modifié 1 fois.
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: achat et montage watercooling

Message par Asche »

Alors, je te prépare un panier type, que tu pourrais faire évoluer bien sûr.

Réservoir : EK-XRES 100 DDC
Il s'agit d'un réservoir qui comporte un emplacement pour pompe Laing DDC, c'est très pratique, ça permet de gagner de la place, mais tu peux aussi vouloir prendre un réservoir séparé qui n'a pas d'emplacement pompe, à ce moment là, le réservoir sera relier à l'entré aspirante de la pompe par un tube.
Tu peux choisir un réservoir plus grand également, mais un grand réservoir de sert à rien ne l'oublie pas, c'est uniquement esthétique.

Pompe : Laing DDC 3.2 PWM
La meilleurs pompe pour du watercooling, durée de vie d'environs 5 ans, très silencieuse et très performante. Ce modèle ce branche à la place du ventilateur processeur, ça permet à la carte mère de la contrôler comme un ventilateur, et donc elle tournera moins vite quand tu sera en "idle", et plus fort que tu sera en "full", tu gagne en bruit et en durée de vie.

Radiateur 240 : HWLabs 240 Black Ice GT
Juste à titre d’exemple bien sur, tu peux prendre une taille au dessus si tu le souhaite, va juste voir la page des radiateur de ce site, tu trouvera forcément ton bonheurs.

Waterblock CPU : EK SUPREME LTX CSQ Nickel
C'est un excellent Waterblock pour Intel, peut être même le meilleurs du monde à en croire mon mentor "Singularity Computer" (cherche sur youtube si tu est curieux), il est plaqué Nickel pour évité tout problème d'oxydation lié au différent métaux qui peuvent se retrouver dans ton circuits, et par rapport au cuivre brut, ça évite la formation de "vert-de-gris"

Waterblock GPU pour GTX 980 (compatibilité à vérifier) : EK FC980 Nickel
Un waterblock pour GTX980, liste des carte compatible disponible ici : Clique-moi !
Si ta carte n'est pas dedant pas de panique, il existe des waterblock Universel

Embouts : Embout à coiffe 10/13
Les embouts sont à choisir en fonction de comment tu va placer les éléments dans l'espaces, donc c'est à titre indicatif.
Par exemple tu pourrais avoir besoin d'embouts droits, mais aussi d'embout coudé à 45 ou 90°, des adaptateur ou autre.
Je te conseil de ne pas acheter les embouts tant que tu n'a pas visualiser ce dont tu avais besoin. Tu peux les acheter après par exemple.

Tube : Masterkleer 10/13 Transparent
Cette marque fait un tube que personnellement, j'adore, il est d'une qualité incroyable, et le conditionnement en paquet de 3.3m est très pratique, car ça donne exactement ce dont tu as besoin pour tuber un PC, avec plein de rab pour te tromper.
Il se courbe sans se pincer, et la tenue dans le temps est fantastique, là ou d'autre deviennent dure comme la pierre, celui-là reste souple.

Voilà, avec tout ça, tu sais sur quel base partir.
Parcours le site docmicro, et si tu as des questions sur un produits en particulier, poste le lien et je t'expliquerais.
Modifié en dernier par Asche le 17 nov. 2014, 18:07, modifié 1 fois.
titi947
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 89
Enregistré le : 17 nov. 2014, 07:51

Re: achat et montage watercooling

Message par titi947 »

Ok je te remercie beaucoup je regarderais ca attentivement dès que j'ai un peu de temps. Pour les embouts j'avais l'intention de les acheté une fois mon plan bien établi de toute façon car effectivement je pense qu'il me faudra des embouts a 90 degrés pour certaine parti. Donc merci encore et quand j'aurais bien regardé tout ca je pense que j'aurais des questions :D
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: achat et montage watercooling

Message par Tesla »

A savoir que les embouts font vite exploser le budget ;)
titi947
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 89
Enregistré le : 17 nov. 2014, 07:51

Re: achat et montage watercooling

Message par titi947 »

Ah ok ba je prendrai un chemin très cour alors!!! Lol
titi947
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 89
Enregistré le : 17 nov. 2014, 07:51

Re: achat et montage watercooling

Message par titi947 »

Bonjour,je viens de bien regarder le panier que tu m'as préparé. Le seul truc que je voudrais changer c'est la taille du réservoir c'est purement esthétique car tu m'as dis que ça ne changeait rien mais je compte mettre du liquide réactif aux U.V. Par contre mon réservoir serait allongé est ce que cela a un impact ou pas?
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: achat et montage watercooling

Message par Asche »

Aucun impacte, tant que tu veille à ce que la pompe se trouve toujours en dessous du niveau de l'eau du réservoir.
En gros, la pompe doit en permanence être "en charge", elle fonctionnera à sec autrement, et ça la détruira en quelques secondes.
titi947
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 89
Enregistré le : 17 nov. 2014, 07:51

Re: achat et montage watercooling

Message par titi947 »

ok donc je prendrai soin de surélever un peu le réservoir pour l'orienté un peu vers le bas
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: achat et montage watercooling

Message par Asche »

Parfait !

Autre chose aussi, si tu prend un réservoir séparé, je te conseil d'acheter un top plexiglas avec filetage pour la pompe Laing DDC, c'est généralement plus pratique et esthétique.
Ce top vient se visser à la place du top d'origine de la pompe.
titi947
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 89
Enregistré le : 17 nov. 2014, 07:51

Re: achat et montage watercooling

Message par titi947 »

Ah oui effectivement moi qui compte faire un desk PC avec plexi ce serait beaucoup mieux :D
Répondre