Premier mod, modif de façade

Pour parler de notre passion, poser des questions...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
jThom_12
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 06 sept. 2014, 17:03

Premier mod, modif de façade

Message par jThom_12 »

Re-bonjour ! Comme je l’ai dit dans ma présentation, je souhaite me lancer un peu dans le modding.
Je me suis décidé pour cela à faire prochainement l’acquisition d’une DREMEL (3000 je pense), car l’outil semble être très couramment utilisé en modding et m’a l’air plutôt sympa.
Mon premier projet est le suivant : je souhaite découper dans la façade en alu un motif (je n’ai pas encore décidé lequel). Puis suivant sa taille j’envisage d’y apposer au dos une plaque de plexi, ainsi qu’un ruban de leds, de manière à ce que ce fameux motif soit rétro éclairé.

Voici ci-dessous un aperçu grossier de ce que je souhaite obtenir, les « couches » étant décalées pour améliorer la visibilité :D.
Image

Cependant je me pose les questions suivantes : la Dremel est-elle un outil adapté à la découpe d’un motif « complexe » ? J’entends par là quelque chose d’un peu plus élaboré que le logo (oui, LP, j’assume :P) présenté sur l’aperçu. Si oui, de quelle manière pourrais-je m’y prendre ? Après préparation de la surface, scotch, dessin, etc, découper/percer grossièrement à l’intérieur du motif puis finir à la lime comme indiqué sur l’un de vos tutos suffira-t-il ?

J’ai pensé à une seconde option, qui réduirait je pense l’épaisseur (n’ayant pas encore eu l’occaz d’avoir le dernier né NZXT sous la main je ne sais pas comment ça peut se goupiller en terme de place), dont je vous mets également un aperçu.
Image

Il s’agirait là de découper mon motif dans le plexi pour l’intégrer au « trou » de la plaque alu. Seulement là, plusieurs questions arrivent : puis-je utiliser un plexi d’épaisseur égale à la plaque d’alu pour que cela ne dépasse pas, ou dois-je tabler sur plus épais ? Je me demande également comment fixer le tout.
J’avoue sincèrement être un peu largué, et n’avoir pas trouvé de renseignements concernant l’aspect « découpe de précision » du problème. J’ai parcouru le forum et les tutos et ne sais pas exactement quel type d’alu et de plexi utiliser pour cet usage, ni même si je peux me contenter de la façade d’origine…
Je vous remercie d’avance si vous pouvez m’éclairer de vos lumières :jap:
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Premier mod, modif de façade

Message par Tesla »

Commence déjà par mettre des images de taille raisonnable s'il te plaît, les règles stipulent qu'on préfère le 400x600 minimum et 600x800 maximum ;)

C'est quel boîtier qui passe sur le billard ? Qu'on puisse voir à quoi ressemble la façade !
jThom_12
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 06 sept. 2014, 17:03

Re: Premier mod, modif de façade

Message par jThom_12 »

Ben j'avais justement redimensionné les images pour qu'elles rentrent dans vos critères (elles font respectivement 555x700 et 343x700...). Du coup il vous faut plus gros ou plus petit là ? :)
Il s'agit d'un NZXT S340. Pas encore revendu en France mais ça ne devrait pas tarder selon leurs dires.
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Premier mod, modif de façade

Message par Tesla »

En fait là elles sont cliquables, sur le forum elles n'apparaissent pas à la taille que tu leur à donné, mais sur l'hébergeur elles ont la bonne taille. Donc elles apparaissent en petit ^^ En prenant le "direct link" et en ajoutant les balises URL, ça doit fonctionner.

Quelques coups de forêts, puis à la lime et à l'huile de coude ! Ou avec une fraiseuse ou une scie à chantourner si tu as ça (là cucmag maîtrise la discipline) :mrgreen:
jThom_12
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 06 sept. 2014, 17:03

Re: Premier mod, modif de façade

Message par jThom_12 »

Ok j'en prends bonne note :) Mon frangin devrait avoir du matos, il a fait un bac pro ébénisterie ^^ Je vais voir avec lui concernant fraiseuse et scie à chantourner. Merci encore :) je ferai un retour quand j'aurais un peu avancé sur l'idée !
Répondre