Conseils pour mon premier mod

Pour parler de notre passion, poser des questions...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Syl-Vaé
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 16 août 2014, 13:27

Conseils pour mon premier mod

Message par Syl-Vaé »

Bonjour à tous,

Je crée ce sujet pour demander quelques conseils car je voudrais réaliser un mod sur un corsair 350d que je vais recevoir prochainement. (Je suis désolé je risque d'avoir un vocabulaire inadapté :/)

- Je voudrais faire un coffrage pour l'alimentation et les racks hdd/ssd (qu'il soit d'une seule pièce, pas un pour l'alim et un pour les racks), je pense faire des découpes pour que l'air puisse sortir (car 2 ventilos en bas à droite de l'alim), je pense utiliser des leds pour que les découpes soit lumineuses.

- Je voudrais remplacer la façade avant par une plaque d'aluminium mais faire en sorte qu'il y ait des gonds (j'espère que vous verrez de quoi je parle) pour qu'elle s'ouvre latéralement et des petits clips où quand on appuie ça s'ouvre ! (désolé pour ces explications pas claires)

- Et pour finir refaire le contour de la façade avant pour qu'il soit un peu plus agressif.

J'espère que vous aurez saisi mon projet et que vous pourrez me donner des p'tits conseils !

Merci à ceux qui auront pris la peine de lire et à ceux qui répondront !
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6299
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Conseils pour mon premier mod

Message par Cat121 »

Ah, un peu de modération, ça faisait longtemps :twisted:

Quelques conseils quand tu fais un post :
- Relis toi, c'est assez horrible de voir un mot écrit plusieurs fois mais jamais pareil (mod, découpe...)
- Pense aux règles de base de la grammaire, l'excuse "je suis nul" ne passe pas :lol:
- Fais des efforts pour expliquer clairement ce que tu veux au lieu de t'excuser en avance

On pourra mieux t'aider ainsi ;)

Pour tes questions, il faut déjà que tu fasses le point sur ce que tu as à disposition pour bricoler. Établi ? Plieuse ? Fer à souder ? Scie sauteuse ?

En fonction de l'outillage que tu as, tu pourras envisager de faire plus ou moins de modifications mais ce n'est pas avec un marteau et un tournevis que tu feras un cache alim/rack (ou alors t'as un sacré doigté).

Les portes qui s'ouvrent à clip peuvent s'inspirer des placards de la cuisine, t'as juste à refaire le même système et pour le contour plus agressif, prépare le mastic et les idées parce que ce sera impossible de le faire à ta place :mrgreen:
Syl-Vaé
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 16 août 2014, 13:27

Re: Conseils pour mon premier mod

Message par Syl-Vaé »

Merci pour ces quelques conseil que je suivrais (dsl pour l'ortho jme surprend moi même :shock: ) !

Comme outillages je dispose : d'un établie, scie en tous genre (père bricoleur), tournevis, visseuse, tous ce qui est boulons, vis, rivet, un kit de soudure, scie sauteuse. (je pense que c'est tous) et j'ai un leroy merlin et bricorama à proximité.

Petite question : ? un mastic ?

Si vous avez d'autre question n'hésiter pas !
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Conseils pour mon premier mod

Message par Tesla »

Alors, on va s'essayer à répondre ici :

Après avoir cherché une photo, une bonne nouvelle : l'alim et la cage HDD semblent faire la même taille, donc une surface plane est faisable en haut. Tu veux faire une seule pièce pour tout le cache, ou une au dessus et une sur le côté ?
Si c'est une pièce, il va falloir plier, du plexi ou du métal, selon les moyens que tu as. Si c'est deux, tu peux utiliser une cornière par exemple.

Pour les gonds, il faut faire attention à la place. Tu veux ouvrir pour voir tes ventilos ? Les fixations de base, que'est-ce que c'est ? Si il y a déjà un système de clip, tu peux peut être le réutiliser.

L'avantage, c'est que si tu fais "ressortir" la façade, tu peux faire ressortir la porte des ventilos et avoir la place de mettre des gonds. Prends une feuille, et gribouille dessus, pour te donner une idée de ce que tu veux sur ta façade, et on verra comment c'est réalisable.


Et oui, un mod ca demande de la réflexion et de la préparation !
Syl-Vaé
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 16 août 2014, 13:27

Re: Conseils pour mon premier mod

Message par Syl-Vaé »

J'ai commencée a ouvrir solidworks et j'ai la feuille et le bic pour gribouiller un projet !

Je voudrais faire le cache hdd, alim dans la même pièce d'aluminium (après je ferrai pas mal de découpage dedans) mais je voudrai que le coffrage soit dans ce style là : (ci-joint je pense) mais qui s'arrête en dessous des cages sdd (que je pourrait plus facilement personnaliser car il sous sous forme de tiroir).

Si je veux changer le devant du pc c'est parce que je ne l'aime pas. Je crois que c'est un système d’encastrement mais je préfèrerai vraiment que ça recouvre toute la façade et qu'elle s'ouvre (car je trouve cela plus pratique et je veux que ça cache les emplacements lecteur CD). En gros un système d'ouverture comme le thermaltake urban t81.

Merci de votre participation ;)
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Conseils pour mon premier mod

Message par Tesla »

Ah ben il fallais prendre un boitier à porte, type fractal design ou phanteks ou Cooler Master Silencio.

Ben tu plies ton alu, tu le coupe à la bonne taille. Un scratch sur l'alim et sur la cage HDD, et hop !
Syl-Vaé
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 16 août 2014, 13:27

Re: Conseils pour mon premier mod

Message par Syl-Vaé »

je ne comprend l'histoire des scratchs, les boitiers avec porte coutait soit trop chère ou le reste n'est pas à mon gout, je vais revérifié ...
Syl-Vaé
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 16 août 2014, 13:27

Re: Conseils pour mon premier mod

Message par Syl-Vaé »

Désoler pour le double spam :/

Je suis tombé sur le Fractal Design Black pearl, il est un peut plus chère mais il a déjà le système de porte mais le surcout est équivalant au budget pour l'aluminium, les gonds et les petits clips donc ça se vaut ! Il a beau être moins beau je pense que l’objectif du modding est de rendre les choses plus belle :). Mais je trouve la vitre latéral (si je prend la version black pearl) petite mais je ne sais pas comment procéder pour en faire une plus grande en plexi.

Mais une fois que j'aurai fais mon modèle de "contour de façade" vous me conseiller de faire comment ? un moule avec du plâtre ? ou un autre matériaux ? quelle matière ? comment le coller après ? ou faire une partie par coté et les collés pour les encastrés ?

Je sais beaucoup de questions en même tant.
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: Conseils pour mon premier mod

Message par Badidzetai »

Tout dépend de la matière avec laquelle tu veux faire la facade.
Si tu en as les compétences techniques, fais de la fibre de verre (ou encore mieux du carbone epoxy mais c'est pour les pros). Dans ce cas, un moule mâle ( de la forme de ta facade, et non pas en creux) en polystryrène extrudé fait l'affaire, ça se travaille très bien.

Autrement, vu que tu as l'air branché métal, tu peux toujours tenter de découper des plaques selon un patron et les souder pour faire un volume, avec de la bonne peinture on voit plus rien après. Mais c'est TRES difficile à faire.

Tu peux faire faire une facade en plastique par une boite dont c'est le métier, aussi, il y a juste un gros travail de conception et de 3D.

Mais quand même, une question. POURQUOI TU VEUX MODDER CE PU****N DE BOITIER ????? :bor:
Si tu veux une facade plus agressive, PEINS dessus, juste ça ça peut avoir un rendu MAGNIFIQUE !

Ce gars là va juste peindre sa facade pour modder son boitier. Pourtant ça donne ça
Image

à l'arrivée, donc un rendu franchement bien !

Tu pourra même mettre une rampe de leds dedans, par exemple au niveau de la prise d'air à l'avant. Il existe également une version fenetre de ce boitier, et les fenetres c'est la spécialité de certains gars ici, ils pourront te donner des conseils pour que ça aie l'air cool dedans (peinture, néons, etc.) pour un budget raisonnable !

Donc pas besoin de partir sur un truc techniquement difficile pour avoir un boitier qui claque !
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Conseils pour mon premier mod

Message par Tesla »

Tiens, Lukas, on parle de toi ici !
Syl-Vaé
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 16 août 2014, 13:27

Re: Conseils pour mon premier mod

Message par Syl-Vaé »

Moi je voudrais que la façade est le même système que ce gars a fait : https://www.youtube.com/watch?v=3WEA6HeAA6g

- Pour la matière : l'aluminium me paraissait l'idéal au niveau prix et apparence ! Et surtout je peux le plier facilement si je veux faire un cache alim-hdd.

- Je voulais découper un rectangle d'aluminium avec les même dimension que la façade avant, faire trois cercles percé (1 en bas, 1 au milieu et 1 en haut) pour que l'air puisse bien passer. Après je peindrais le tous dans des teintes gris/violet.

- Quand je parle de quelque chose d'agressif : a la base je voulais modeler des formes (avec je ne sais quelle matière) pour après les coller autour du boitier mais je me suis rendus-compte que se seras trop difficile pour un archi débutant comme moi.

Mon choix c'est portée sur le corsair 350d comme boitier (plus sobre, meilleur aménagement intérieur pour moi ....)

Et je veux tous faire moi même quitte à que ce soit pas aussi réussie !
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: Conseils pour mon premier mod

Message par Badidzetai »

Donc pour les clips, ils sont de base sur le boitier, le gars dans la vidéo a juste rajouté quelque chose par dessus sa facade existante. Donc si tu trouve une plaque d'alu, c'est ensuite assez simple de la coller sur la facade ( en gros, hein, en vrai c'est toujours plus compliqué ^^).

Pour la ventilation, je mettrais du mesh ( c'est ça :

Image

, c'est plus simple que des blowholes qui te forcent à bouger les ventilateurs. En, découpant le centre de la facade pour le remplacer par de l'alu grillagé (@les autres modders, c'est techniquement réalisable par un débutant ça ?).

Les couleurs, chacun ses goùts, sachant qu'il y a une fenetre sur le boitier, il faudra garder à l'esprit de coordonner l'intérieur ( cable sleeving, pas difficile mais juste chronophage ).

Les autres moddeurs, des conseils ou des recommandations à faire ?
ReaZze
Timide
Timide
Messages : 54
Enregistré le : 05 août 2014, 05:17

Re: Conseils pour mon premier mod

Message par ReaZze »

J'ai penser également à se system pour mon mod actuel, mais j'ai changer d'avis vue la durée de vie de ses petite chose.
A la base je voulais prendre ceux des meuble cuisine, ils sont assez resistant mais ils ont un coût et de plus sont assez gros.

Une solutions que je peu te proposer c'est de mettre des boutons poussoir en haut par exemple, et maintenir la facade par des entretoises, des clips alu ou encore des charnières par le bas. Mais ça reste peu esthétique.

Les bouton poussoir ne sont normalement pas fait pour supporter du poids, juste fermé. Alors attention à ne pas trop les surchargé avec une plaque trop lourde !
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: Conseils pour mon premier mod

Message par Badidzetai »

Ce que vous ne pigez pas je crois, c'est qu'il ya déjà les poussoirs en question sur le boitier !
ReaZze
Timide
Timide
Messages : 54
Enregistré le : 05 août 2014, 05:17

Re: Conseils pour mon premier mod

Message par ReaZze »

Autant pour moi :D
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: Conseils pour mon premier mod

Message par Badidzetai »

Donc Syrl, ton avis sur la chose ?
Tu peux aussi mettre un film argenté sur la facade, pour un poids mini :wink:
Syl-Vaé
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 16 août 2014, 13:27

Re: Conseils pour mon premier mod

Message par Syl-Vaé »

Merci pour vos réponses :D

Je viens en effets de voire que les poussoirs sont déjà sur le boitier ^^' (sa m'arrange) !

Pour la façade, je compte prendre une plaque d'alu (1mm) et la plier pour qu'elle ressemble (un peu) a la façade de l'in win S-Frame et la fixer sur la façade de base du boitier (scratch ?) pour que ça face du volume. Mais après je ne sais pas comment faire avec les prise jack et usb en façade car se sera moche si je laisse les prises telle quelle (non recouverte pas l'alu) mais comment je les mettrais si je les recouvres ?!

et désoler Badidzetai mais je n'est pas compris l'histoire du mesh ...

Et une autre petite question, est-ce que ce sera facile de rajouter un troisième ventilos en façade ou faudra bricoler ?
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: Conseils pour mon premier mod

Message par Badidzetai »

Au lieu de faire des trous trous, mets une grille devant, de forme rectangulaire. C'est plus simple à fare proprement en fait ;)
Syl-Vaé
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 16 août 2014, 13:27

Re: Conseils pour mon premier mod

Message par Syl-Vaé »

ok c'est comme ça que je voulais faire de toutes façon, mais si je fais ma façade en relief je ne ferai pas les trous car ils y aura suffisament d'espace pour l'air
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: Conseils pour mon premier mod

Message par Badidzetai »

La grille que je propose ça donne ça quand c'est fait exprès par un constructeur :
Image
Répondre