Informations pour débutants

Pour parler de notre passion, poser des questions...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
shad
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 23 juin 2014, 11:31

Informations pour débutants

Message par shad »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, voici ma présentation : http://www.modding.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=4308

Je m'excuse par avance si ce sujet a déjà été lancé, je n'ai rien trouvé.


L'idée de modder mon pc me trotte dans la tête depuis un bon petit moment.

Seulement voilà, tout cela doit avoir un certain coût, sans parler de la config que tu peux cramer si tu rates ton watercooling par exemple.

Je ne suis pas très bricoleur, mais ça s'apprend.

Les mod que je préfère sont ceux qui touchent à un domaine sans être trop précis, pour la simple et bonne raison que tu peux te lasser. Par exemple j'aime l'univers manga, mais je ne souhaite pas faire un mod sur un manga en particulier.


Enfin bref, tout ça pour vous faire lire. Avant tout je souhaite avoir quelques conseils pour démarrer, tout ce qui est bon à prendre. J'ai lu différents tuto, regardé quelques mods, etc. Mais par exemple, quels outils sont indispensables ? Est ce qu'il y a des erreurs à ne pas faire ? Qu'est ce qui est secondaire et qui peut se faire après ?

Et surtout, quel logiciel utilisez vous pour modéliser vos pc avant de vous lancer ? Avez vous des méthodes pour la circulation de l'air ? Quels sont les composants qu'il faut absolument refroidir ?

Watercooling ou Aircooling ? Peut on facilement mettre en place le watercooling par la suite ?

Et enfin quel coût peut avoir un projet complet ? Je ne parle pas des composants du PC, mais de faire ces modifications ? Un boitier sur mesure est il envisageable sans se ruiner ?

Peut on acheter des mods ? Ou payer quelqu'un pour faire certaines choses ? Ou tout ?

Voilà je suis preneur de n'importe quel conseil, j'ai lancé beaucoup de questions pour avoir le maximum d'infos avant d'envisager quoi que ce soit.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Shad.
lemessy-92
Habitué
Habitué
Messages : 112
Enregistré le : 28 janv. 2014, 19:12

Re: Informations pour débutants

Message par lemessy-92 »

Pour commencer, si tu as deja assemblé un PC tu part sur une bonne base.
Si tes compétence dans le domaine sont réduites, oublie le watercooling.

La suite depend de ton budget.
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Informations pour débutants

Message par Tesla »

Pour les outils, ca dépends de ce que tu veux faire. Si c'est un premier mod, il faut surtout que tu prévois à l'avance ce que tu aimerais, et que vérifie que c'est réalisable, si tu as l'outil ou si tu dois l'ajouter au budget. Prends le temps de bien préparer ton projet. Et à tous moment tu peux nous demander de l'aide pour résoudre un soucis, trouver une façon de faire. Mais ton mod est avant tout personnel, tu peux fortement t'inspirer des autres, mais en mettant ca "à ta sauce", c'est là que tu te fera plaisir.

Pour la modélisation : le plus souvent, j'utilise un papier et un crayon, et je fais ca au nez, mais mes projets ne sont pas trop compliqués. La plupart utilisent le logiciel SketchUp. Moi je suis en ce moment sur Solidworks parce que j'ai eu une formation dessus à la FAC.

La circulation d'air, c'est la même avant ou après. Certains préfèrent la surpression à la sous-pression, et c'est pas plus mal. C'est à dire mettre plus d'air qui rentre, pour plus vite changer l'air chaud intérieur.

Il te faut des ventirad ou waterblock sur ton processeur et ta carte graphique surtout, le reste c'est dans le flux d'air.

Je suis plus aircooling pour le moment. Moins cher, moins de contraintes de montage et d'entretien. Plus simple à mettre en oeuvre en fait. Tu peux changer tes ventirads pour des waterblocks quand tu veux ensuite, le montage et démontage de PC n'est pas compliqué.

Le coût du projet .... dépends des outils que tu dois acheter, des matières premières que tu peux récupérer ou acheter. Pour un gainage, tu peux vite monter à une centaine d'euros si tu n'as pas les outils et que tu prends du câble en trop au cas où tu te tromperais. Mais une soixantaine d'euros la fois suivante, voir moins.

Tu peux acheter des mods, mais présente toi tout de suite sérieusement à l'acheteur, et ne le plante pas. Il y a du temps, du travail, de l'argent investit malgré une hypothétique présence de sponsors sur un mod qui est au niveau de l'achat. Il ne faut pas espérer l'avoir au prix du boitier neuf.



A vous les autres ^^
shad
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 23 juin 2014, 11:31

Re: Informations pour débutants

Message par shad »

Wahou quelle réponse, merci !

Oui premier mod sans outils, ça va être un peu plus cher ! C'est vrai que je fais à l'envers, je réfléchis à tout ça avant même de savoir ce que je veux faire.

Je ne connaissais pas SketchUp, merci bien. SolidWorks j'ai eu le droit à quelques cours (comme quoi ça sert les cours de meca :p)

Pour ce qui est du choix du mod, évidemment que ça va être un mod "perso" sinon il n'y a pas vraiment d’intérêt, même si les mods sont très sympas, il n'y a pas autant de plaisir à simplement reproduire ce qui a été fait. Quoi que pour faire un premier mod sur une vieille bécane ça peut faire la main.

Je pense en effet commencer petit, et ne pas envisager le watercooling tout de suite, surtout que je n'en ai jamais fait.

Pour l'achat d'un mod c'est quelque chose que je peux envisager après avoir essayé si je m'en sors pas du tout ;) mais oui acheter un mod c'est évidemment acheter tout le matériel utilisé, payer pour l'usure des outils du moddeur, et pour le temps de travail ! J'ai le même problème dans mon métier, je sais ce que ça fait ;) Je n'envisageait même pas la présence d'un sponsor je ne savais même pas que c’était possible.

D'ailleurs du coup, nouvelle question pour tous les moddeurs, que faites vous des machines ensuite ? Parce-que je monte une machine pour moi, ok, une 2e pour se faire plaisir, mais les suivantes ne seront peut être jamais utilisées ?

Et pour répondre à lemessy-92, oui l'assemblage de pc je sais faire, pas le choix si on veut un "vrai pc" :D

Pour un projet "normal" sur un boitier, quelques découpes, voire rajouter une plaque d'alu + un plexi, quelques ventilos, gainage des cables, peinture (2 ou 3 couleurs) voire même quelques leds ?

Parce que pour tout ça je me dis que on peut vite passer à un prix avec trois 0 sans l'achat des composants.

Merci à vous deux pour vos réponses déjà.

edit :

Je me dis que quelque chose comme ça : http://www.buyledstrip.com/fr/controleu ... gital.html

(contrôleur pour bande led) ça doit être pas mal, il en existe des programmables, à voir si ça peut s'inclure dans un boitier (avec une bande sur le coté derrière un plexi "opaque" par exemple)
Répondre